Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: le parti "Les Démocrates" porte plainte contre Aboubakar Takou pour diffamation

Bénin: le parti « Les Démocrates » porte plainte contre Aboubakar Takou pour diffamation

- Publicité-

Le parti politique de l’opposition béninoise, Les Démocrates, a déposé une plainte contre le journaliste Aboubakar Takou, fondateur du site d’information en ligne « Le Béninois Libéré ». La plainte concerne une série de publications accusant certains responsables du parti d’être sous l’influence financière de l’homme d’affaires Olivier Boko.

Selon Me Renaud Agbodjo, avocat du parti, les propos tenus par Aboubakar Takou ont porté atteinte à l’image des Démocrates. Il évoque notamment des articles publiés le 4 et le 12 octobre 2024, où le journaliste alléguait que « l’argent d’Olivier Boko fait perdre la tête aux responsables Ld » et affirmait que « la plupart des dirigeants LD étaient salariés chez Olivier Boko ». Ces déclarations, largement diffusées sur les réseaux sociaux, ont provoqué une vive réaction au sein du parti.

Dans une prise de parole antérieure, le porte-parole des Démocrates, Dr. Guy Dossou Mitokpè, avait dénoncé une « montée en puissance du dénigrement » à travers ces publications, qu’il considère comme une tentative de discréditer l’opposition. Les avocats du parti ont décidé de saisir la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) pour faire face à ce qu’ils perçoivent comme une « campagne médiatique diffamatoire ».

Il est à noter que, malgré les critiques répétées, le Président du parti, Thomas Boni Yayi, avait jusqu’alors refusé d’engager une action en justice contre le journaliste. Cependant, face à la gravité des accusations, il a finalement accepté de soutenir la démarche judiciaire pour permettre à Aboubakar Takou de clarifier ses affirmations devant la justice, a fait noter maître Renaud Agbodjo.

Les responsables du parti espèrent ainsi que cette procédure permettra de rétablir la vérité sur les allégations portées contre eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas

Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels