Bénin: le Parlement béninois approuve 12 accords internationaux pour le développement de secteurs clés

Réunis en séance plénière ce mercredi au Palais des Gouverneurs, les députés de l’Assemblée nationale ont approuvé douze accords de prêts internationaux.

Edouard DjogbénouVoir tous ses articles
Le · MàJ le
Politique
1 187vues
Bénin: le Parlement béninois approuve 12 accords internationaux pour le développement de secteurs clés
Publicité
2 min de lecture
Read in English
Google News

Réunis en séance plénière ce mercredi au Palais des Gouverneurs, les députés de l’Assemblée nationale ont approuvé douze accords de prêts internationaux.

Ces accords, négociés par le gouvernement, prennent la forme de prêts, de financements et de conventions de crédit et visent à renforcer des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’énergie et l’éducation.

Une part importante de ces accords concerne la transformation du secteur agricole béninois. Objectif : accroître la productivité, renforcer les chaînes de valeur et garantir la sécurité alimentaire. Les filiales du manioc, du maraîchage et de la pêche sont notamment ciblées.

Publicité

Ces initiatives bénéficieront du soutien de partenaires techniques et financiers de premier plan à savoir la Banque Islamique de Développement (BID), le Fonds Africain de Développement (FAD), l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

Des financements qui permettront également de soutenir le développement rural intégré, la création d’emplois agricoles et la résilience climatique.

Renforcement du secteur énergétique

Le secteur de l’énergie n’est pas en reste. Une série d’accords adoptés vise à moderniser les infrastructures électriques et à accroître l’accès à l’électricité, particulièrement dans les zones rurales enclavées.

Publicité

Ces investissements visent à accompagner la politique énergétique nationale et à favoriser une transition vers des sources plus fiables et plus durables.

Éducation: focus sur l’alimentation scolaire et la réinsertion des enfants

Trois des accords approuvés concernent directement le secteur de l’éducation, avec une attention particulière portée à l’alimentation scolaire pour améliorer la nutrition et la rétention des élèves ; la réinsertion des enfants non scolarisés, en lien avec des programmes d’éducation inclusive.

Ces projets, à fort impact social, sont soutenus par la Banque Islamique de Développement et le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement.

Publicité

La séance s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres en charge de l’Agriculture, de l’Énergie, de la Justice et des Enseignements maternel et primaire, témoignant de l’importance multisectorielle de ces accords pour la trajectoire de développement du Bénin.

Articles liés

Merci pour votre lecture — publicité