Bénin: le budget général de l’Etat exercice 2023 adopté
Le budget général de l’Etat exercice 2023 est adopté ce jeudi 1er Décembre 2022 par la représentation nationale. La perspective de croissance économique du budget adopté est de l’ordre de 6,5% contre 6% attendue fin 2022.
Image d’illustration
Le projet de loi des finances, exercice 2023 est adopté par les députés, ce jeudi 1er décembre 2022. Le budget qui vient d’être voté a donné priorité aux secteurs ci-après :
- l’assainissement du cadre de vie,
- la protection sociale et la microfinance,
- l’éducation,
- l’eau,
- l’énergie,
- la santé,
- le numérique,
- la sécurité et la protection civile,
- l’emploi des jeunes,
- les sports,
- l’agriculture, etc.
Ainsi, sur les 3.033,337 milliards de francs FCFA alloués au gouvernement, près de 1000 milliards de FCFA soit environ 45,6% des ressources sont destinées aux actions à sensibilité sociale pour une perspective de croissance économique de l’ordre de 6,5%.
Aperçu sur quelques secteurs clés pris en compte
Le projet de loi des finances, gestion 2023 adopté par les députés au cours de la plénière de ce jeudi 1er décembre 2022, serait selon le gouvernement, un budget de développement. Ainsi, dans plusieurs secteurs, le gouvernement a fixé des priorités pour l’année 2023. Voici quelques priorités des secteurs pris en compte dans le budget.
L’assainissement du cadre de vie
Dans le secteur de l’assainissement, les priorités pour 2023 peuvent se résumer comme suit :
- la poursuite de la modernisation du système de gestion des déchets solides ménagers à d’autres grandes villes du Bénin, en y incluant la gestion des boues de vidange et eaux usées et la promotion agroforestière et économique du recyclage,
- la promotion des énergies de substitution et gestion de la biomasse-énergie,
- la poursuite de la construction de 35 marchés,
- la mise en œuvre de l’Assainissement pluvial des villes secondaires ;
- la promotion des logements décents ;
- l’aménagement des voies de desserte des stades communaux ;
- la poursuite de l’asphaltage ; etc.
Les affaires sociales:
Dans le budget de l’Etat gestion 2023, l’État priorise également les affaires sociales. Les priorités définies dans ce secteur se présentent comme suit: