Les services de la Présidence du Bénin ont confirmé la visite d’État du président Patrice Talon en Chine. La visite se déroulera du 31 août au 3 septembre 2023, avec un agenda bien chargé.
Du 31 août au 03 septembre 2023, Patrice Talon effectue une visite d’État en Chine. Une sortie diplomatique motivée par l’invitation de Xi Jinping, président de la République populaire de Chine.
Selon l’agenda établi, dans la matinée du vendredi 1er septembre 2023, le Chef d’État béninois va échanger avec le président du Comité Permanent de l’Assemblée populaire nationale, Leji Zhao, et le Premier Ministre du Conseil des Affaires d’État, Qiang LI. Après ces rencontres, Patrice Talon procédera au dépôt d’une gerbe devant le Monument aux Héros du Peuple à la Place Tian’anmen.
Echange avec Xi Jinping
Dans l’après-midi du vendredi 1er septembre, le Grand Palais du Peuple de Beijing accueillera le président béninois. Il sera reçu par son homologue chinois, Xi Jinping. Au menu des échanges, les deux personnalités feront le point sur la coopération sino-béninoise. Cette réunion, à laquelle assisteront certains collaborateurs des deux présidents, se clôturera par la signature de plusieurs accords.
Par ailleurs, le président béninois participera à la cérémonie d’ouverture de la Foire Internationale du Commerce des Services de Chine 2023. Il effectuera également des visites au siège du Fonds Chine-Afrique pour le Développement et au sein de plusieurs entreprises chinoises.