Plusieurs corps placés sous main de justice seront inhumés les jours à venir dans une fosse commune. La voirie vient d’être autorisée pour mener cette opération.
Les tribunaux de Cotonou et d’Abomey-Calavi ont donné réquisition à la voirie pour procéder à l’inhumation dans une fosse commune près de 400 corps sans identification. Il s’agit au total de 386 corps. Selon les informations de LNT, ces corps, ne font pas partie du lot des corps abandonnés par les parents des défunts. « Cette opération ne concerne pas les corps abandonnés pour lesquels le communiqué est en cours de diffusion et pour lesquels nous n’avons pas encore de réquisition« , a clarifié une source proche du dossier rapportée par La Nouvelle Tribune.
Dans le cadre de cette opération qui aura lieu probablement les jours à venir, une réunion a eu lieu avec les différentes parties impliquées dans l’opération pour définir toutes les modalités liées à cette inhumation en fosse commune.
Nuance sur l’opération …
Le 27 janvier 2023, le procureur du tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi, Aubert Kodjo a lancé un communiqué radiotélévisé dans lequel il invite les parents ayant abandonné les corps de leur proche à la morgue de CNHU de Cotonou et à l’hôpital de zone d’Abomey-calavi, à venir les retirer.
Dans son communiqué, le procureur de la république a donné un ultimatum de 15 jours pour permettre aux parents qui ont des corps des proches à la morgue depuis une longue période à venir les récupérer.
L’opération d’inhumation en fosse commune dont la voirie vient d’avoir réquisition ne concerne pas les corps évoqués par le procureur de la république près le tribunal d’Abomey-calavi dans son communiqué. Ce communiqué participe d’une opération dont le but consiste à libérer des places dans lesdites morgue.