Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Fin de la 8è Législature: du regret dans le rang du personnel administratif

Bénin – Fin de la 8è Législature: du regret dans le rang du personnel administratif

- Publicité-

La fin de la huitième législature a coïncidé mercredi 25 Janvier avec la cérémonie de présentation des vÅ“ux de nouvel an au président Louis Vlavonou. Au cours de la cérémonie, le personnel administratif a émis le vÅ“u de la revoir à la tête du bureau de l’assemblée nationale neuvième législature.

Le personnel parlementaire civil et militaire a présenté ses vÅ“ux de nouvel an au président Louis Vlavonou en fin de mandat à la tête du bureau de l’assemblée nationale. C’était au cours d’une cérémonie teintée d’émotions et de regrets. « …Je voudrais, toutes proportions gardées, prier vos collègues députés de vous apporter leur soutien en vue du renouvèlement de votre mandat à la tête du Parlement de notre pays« , a déclaré le secrétaire général du Synana, Fulbert Akpédjé Acakpo.

Dans son message de vÅ“ux, il a loué les mérites du président Louis Vlavonou. A l’en croire, les différentes réformes initiées par ce dernier ont permis de hisser l’administration parlementaire au rang des plus performantes. Pour lui, la reconduction du président Louis Vlavonou en qualité de président de l’assemblée nationale 9è législature serait « une Å“uvre républicaine de nature à permettre la poursuite de l’action si bien entamée« .

Le responsable syndical a profité de l’occasion pour passer en revue des actes forts posés par Louis Vlavonou au cours de la mandature finissante. « Mais, comment aborder mes propos sans rappeler un certain nombre de hauts faits, un certain nombre d’actes que vous avez posés et qui marqueront durablement l’histoire de l’administration parlementaire », a insisté Fulbert Akpédjé Acakpo.

Et en guise d’actes forts, il rappelle que tout le monde s’accorde sur le fait que « vous êtes, Monsieur le président, le champion des réformes dans le milieu de travail qui est le nôtre« . Il en veut pour preuve, la nomination du secrétaire général administratif parmi les purs agents parlementaires, l’avènement d’un statut autonome du personnel parlementaire, la prise d’une décision portant attributions, organisation et fonctionnement du cabinet du président de l’Assemblée nationale et du secrétariat général administratif, la relecture du Règlement intérieur de l’institution pour aboutir à la création de nouvelles directions techniques et de nouveaux services, l’avènement de la Télévision Hémicycle pour donner plus de visibilité à l’institution, etc.

Se fondant sur ces actes de grandes portées, le représentant du personnel parlementaire au nom de l’administration parlementaire remercie le président Louis Vlavonou et et prie pour qu’il revienne poursuivre ce qu’il a entamé.

- Publicité-

A son tour, le Secrétaire Général Administratif de l’Assemblée générale Mariano Ogoutolou a aussi reconnu les mérites de la huitième législature à travers des réformes qu’il a énuméré en 5 points. Il faut rappeler que cette cérémonie de vÅ“ux a coïncidé avec la fin de la mandature. Les 109 députés élus à l’issues des législatives du 8 Janvier dernier seront installés le 12 Février prochain pour le compte de la 9è législature. A noter que Louis Vlavonou a eu encore la confiance de ses mandants mais de là à devenir président de l’assemblée nationale 9è législature, c’est une autre paire de manche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 20 tonnes de latex en direction du Burkina Faso saisies par les forces de sécurité

Bénin

Fermeture frontière Bénin-Niger: Soglo et Yayi bientôt chez Tiani

Niger

Niger: le général Abdourahamane Tiani appelle la Cédéao à reconnaître l’Alliance des États du Sahel

Bénin

Situation des libertés publiques au Bénin: sur RFI, Nicéphore Soglo donne son avis

Monde

Exercices militaires conjoints entre Russie, Chine et Iran : une réponse aux tensions avec les États-Unis

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : l’ex-ministre Jean-Louis Billon renonce à sa nationalité française

Bénin

Bénin: un ex colonel condamné à 6 mois de prison pour incitation à la rébellion

Monde

Tempête en Argentine: le bilan s’alourdit à 15 morts et des centaines d’évacués

Gabon

Présidentielle 2025 au Gabon : 04 candidatures retenues pour le scrutin du 12 avril 2025

Bénin

Bénin: reprise ce lundi du procès de Stève Amoussou