En visite officielle au Bénin, Emmanuel Macron a visité l’exposition «Â Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation ». Lors d’une conférence de presse conjointe entre les deux chefs d’État, le président français a exprimé son vÅ“u pour que les Å“uvres d’art contemporain, exposées à la Présidence, soient également exposés en France.
Emmanuel Macron est en visite officielle au Bénin, mercredi, pour des discussions avec le président Patrice Talon, sur la lutte contre le terrorisme, la restitution d’Å“uvres d’art ainsi que les partenariats économiques. Après avoir visité l’exposition « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation », Emmanuel Macron a exprimé sa joie.
« Nous sommes fiers de nous engager avec le Bénin »
« Je suis ému à vos côtés de pouvoir admirer dans leur pays les 26 Å“uvres des trésors royaux d’Abomey que La France vous a restitué, il y a quelques mois. Depuis, ce sont plus de 200.000 personnes qui sont venues les admirer, les retrouver dans des scènes émouvantes de fierté, de gravité, d’effervescence, de dignité », a déclaré Emmanuel Macron lors de la conférence de presse conjointe entre les deux chefs d’État. Et de continuer, « Face à un tel engouement, vous avez fait le choix de prolonger cette exposition. Ce qui en dit beaucoup sur la longue attente qui avait précédé leur retour. »
« Grâce à l’exposition d’artistes contemporains béninois, je suis extrêmement heureux d’avoir pu vivre à vos côtés cette forme de généalogie de la création béninoise. Nous sommes fiers de nous engager avec le Bénin dans un partenariat culturel d’exception, au coeur de cette région de Lagos à Abidjan, qui a tout pour devenir un des cÅ“urs vibrants de la culture du continent africain et du monde. » a t-il déclaré.
« accueillir à Paris l’exposition«
Poursuivant dans ce sens, celui qui est devenu à 39 ans le plus jeune président français a exprimé son vÅ“u de voir, sur les terres françaises, les Å“uvres d’art contemporain. « Je serai extrêmement fier, Mr le Président, si cela est possible et on arrive à l’aménager, s’il n’y a pas de réserve de votre côté, de pouvoir accueillir à Paris l’exposition que nous venons de voir à Cotonou des artistes contemporains. Ce serait une bonne manière de poursuivre le chemin et de montrer ce dialogue, cet échange qui se poursuit ».