Bénin: éjecté de Moele-Bénin, Andoche Amègnissè change-t-il de position vis-à -vis du pouvoir Talon ?
Précédemment allié au Moele-Bénin de Jacques Ayadji, un parti politique membre de la galaxie au pouvoir, le professeur Andoche Amègnissè s’est vu éjecté du fait de sa position qui contraste avec l’idéologie prônée par cette formation politique. Mais en quittant le parti présidé par le directeur général des infrastructures, le professeur Amègnissè n’entend pas se jeter dans les bras de l’opposition radicale de qui il ne perçoit aucune lisibilité dans les actions.
Image d’illustration
Entre la rupture et l’opposition radicale, le professeur Andoche Amègnissè reste indécis. Si sa position ambiguë au sein du Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (MOELE-BENIN) a valu son éjection, l’acteur politique ne se sent guère rassuré par l’opposition radicale.
A Lire aussi: Bénin; Protection des enfants en situation difficile: un centre d’accueil mis en service à Allada
Après un temps d’observation des forces de l’opposition radicale, l’universitaire s’est rendu à l’évidence de leur incapacité à tenir la dragée haute devant le pouvoir en place.
» Je crois qu’il est temps que nous soyons sincères avec nous-mêmes et nos objectifs en constatant que dans l’état actuel des choses, notre opposition que nous pouvons considérer comme radicale a du plomb dans l’aile et se trouve sérieusement laminée par la brutalité utilisée par le dictateur pour anéantir toute contestation de son autocratie« , relève-t-il.
Pour lui, l’opposition radicale est actuellement dans l’impasse et nul ne voit clairement là où elle peut nous conduire. En somme, il trouve stérile et vaniteux de continuer dans ces conditions à jouer aux radicaux alors que l’opposition radicale semble de plus en plus incapable de conquérir le moindre espace face au pouvoir en place.
De son départ de Moêle-Bénin …
Au terme d’une réunion du bureau politique national élargie de Moele-Bénin le samedi 24 Avril 2021, la décision d’exclusion du Professeur Andoche Amégnissè a été actée. Selon les motifs avancés, Andoche Amégnissè a violé le Règlement intérieur du parti.