Le député Rachidi Gbadamassi interpelle le gouvernement sur le drame survenu à la clinique universitaire polyvalente d’anesthésie-réanimation du Centre national hospitalier universitaire (CNHU). A travers une question écrite, le parlementaire, conformément au prérogative que lui confère le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, attend les explications du Ministre de la Santé et de son collègue de l’énergie sur ce qui s’est passé.
Rachidi Gbadamassi veut comprendre ce qui s’est passé dans la nuit du jeudi 06 au vendredi 07 octobre 2022 au service de réanimation du CNHU. Dans sa question écrite adressée au Ministre Benjamin Hounkpatin et au Ministre Dona Jean-Claude Houssou, l’élu de la 8e circonscription électorale veut savoir :
- Qu’est-ce qui peut expliquer une coupure d’électricité dans une structure aussi sensible que le CNHU ?
- Le ministre a-t-il procédé aux investigations afin de situer les responsabilités ? Si oui, qu’en est-il ?
- Quelles sont les dispositions prises par le ministre pour exprimer sa compassion aux familles éplorées, mais aussi pour prévenir de tels événements ?
Pour rappel, dans la nuit du jeudi 06 au vendredi 07 octobre 2022, 04 décès sont survenus au service réanimation du CNHU. Une hécatombe qui serait liée à une coupure d’électricité qui a duré pendant 10 minutes, selon Augustin Adeniyi, père d’une victime.