Bénin: de lourdes peines contre un agent de banque pour vol et blanchiment de capitaux
A la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme, le ministère public a requis de lourdes peines contre un agent de banque et son ami promoteur d’une organisation non gouvernementale.
CRIET
Les deux principaux accusés dans ce dossier de vol et de blanchiment de capitaux ont soutiré plusieurs millions de francs CFA à une banque en montant de faux projets.
Dans cette affaire dite de 17 opérations bancaires frauduleuses, sept prévenus sont poursuivis devant le juge de la CRIET. Mais seulement les deux amis ont été placés sous mandat de dépôt.
Selon l’accusation, le responsable de l’ONG aurait mis en place et présenté des projets de financement à son ami banquier. Il aurait utilisé de fausses identités pour ouvrir des comptes bancaires lui permettant de contracter des prêts auprès de l’établissement financier.
Dans le cadre de ses manœuvres, l’entrepreneur aurait fait émettre des chèques sans provision qu’il aurait ultérieurement annulés avec l’aide de l’agent de la banque. Il aurait également agi sous de multiples identités.
Le substitut du procureur a déclaré que le banquier a facilité dix-sept opérations bancaires frauduleuses pour son ami. Selon la présentation des faits par le procureur, le banquier est directement impliqué dans ces opérations.
Le magistrat affirme que les rapports de renseignements provenant des téléphones mobiles démontrent que le banquier est en contact régulier avec son ami, qui est à la tête d’une ONG.