Bénin : la Criet rend son verdict contre les ravisseurs de Steve Amoussou
La Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet) a condamné deux ravisseurs de Steve Amoussou à l’issue de leur procès ce mardi 3 septembre 2024.

En prélude au procès de Steve Amoussou prévu pour le 7 octobre, l’accusé et ses présumés ravisseurs étaient devant la Criet ce mardi.
Dans ce procès qu’on peut appeler l’affaire dite « enlèvement de Steve Amoussou au Togo », trois personnes étaient à la barre. Il s’agit de Ouanilo MEDEGAN FAGLA, Jimmy GANDAHO et Géraud GBAGUIDI. Ils sont accusés d’arrestation illégale de Steve AMOUSSOU.
Après les délibérations, le ministère public a conclu que le coaccusé Ouanilo MEDEGAN FAGLA n’est pas impliqué dans cette affaire. Le magistrat Mario METONNOU a requis sa relaxe, considérant que les deux autres accusés sont les auteurs des délits reprochés.
Il affirme que Jimmy Gandaho a illégalement transporté Steve Amoussou du Togo au Bénin sous le soupçon d’escroquerie portant sur la somme de 10 millions de francs CFA. Ainsi, il est considéré comme l’instigateur principal de cette arrestation illégale.
Dans son verdict, le juge a relaxé Ouanilo Mèdégan Fagla au bénéfice du doute. Par contre, Géraud Gbaguidi et et Jimmy Gandaho ont été condamnés à 24 mois de prison dont 12 fermes pour arrestation illégale du sieur Steve Amoussou à Lomé au Togo.
Pour rappel, plus tôt ce mardi, dans ses réquisitions, le magistrat a demandé une peine de 24 mois d’emprisonnement pour Jimmy GANDAHO et 18 mois de prison pour Geraud GBAGUIDI.
Articles liés
Orientation universitaire 2026-2027: lancement d’une campagne nationale de sensibilisation pour les nouveaux bacheliers
CRIET: Steve Wotto adopte un ton menaçant à la barre, son procès renvoyé au 5 octobre 2026
Secteur de l’énergie au Bénin: la SBEE injecte plus de 19 milliards de FCFA pour moderniser son réseau électrique
Bepc 2026 au Bénin: liste des 3 meilleurs par département
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.