L’Offre Publique de Vente des actions de la Loterie Nationale du Bénin (LNB), initiée par l’État béninois et orchestrée par EDC Investment Corporation (EIC), s’est conclue avec succès le vendredi 25 octobre 2024.
Lancée le lundi 7 octobre 2024, cette opération a respecté son calendrier, conformément à la volonté de l’État du Bénin de favoriser une large souscription du public béninois ainsi que des investisseurs de l’UEMOA et d’ailleurs. Ce processus a permis à tous les participants de bénéficier des perspectives positives offertes par ce secteur en forte croissance.
La cession des actions de l’État, fixée dans une fourchette de 35 % à 45 %, s’est achevée au niveau maximal de 45 %, atteignant ainsi le montant visé de 43,2 milliards de FCFA. Ce succès inaugural pour le Bénin témoigne de la confiance des investisseurs dans les réformes mises en place dans le pays depuis 2016.
Dans les prochaines semaines, les actions de la LNB seront introduites et cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), garantissant une transparence accrue pour les investisseurs.
Le gouvernement du Bénin, la Loterie Nationale du Bénin, la SGI chef de file, les SGI co-chefs, ainsi que l’ensemble des SGI de l’UEMOA, expriment leurs sincères remerciements aux investisseurs pour leur forte mobilisation lors de cette opération d’envergure pour le Bénin.