Bénin: assistée d’un collège d’avocats, Reckya Madougou actuellement écoutée par la commission d’instruction
L’instruction de la candidate de « Les Démocrates », recalée à l’élection présidentielle du 11 avril 2021, a commencé à huis clos à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Image d’illustration
Attendue, ce vendredi 6 août 2021, l’ancienne ministre, en détention depuis plusieurs mois pour financement de terrorisme, a fait son apparition dans la cour de la juridiction spéciale, un peu après 10 heures.
A Lire aussi: Bénin; CRIET: ouvert ce jeudi, le procès de Paulin Dossa renvoyé en septembre prochain
Elle était déjà attendue par le collège d’avocats, constitué de Me FADE, Me Nadine Dossou et Me Renaud AGBODJO. Les trois conseils seront rejoints un peu plus tard par Me Paul Kato Attita.
L’instruction devant la commission mise en place sera à huis clos. Pour une seconde fois, la pensionnaire de la prison civile de Missérété a fait le déplacement de la CRIET, où elle est actuellement auditionnée par une commission d’instruction, mise en place dans le cadre de ce dossier, après la première audience avortée.
De l’autre côté de la ruelle en face des bâtisses de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, se trouve une poignée de personnes qui s’est mobilisée, tôt, soit pour être témoin de l’arrivée de l’ex-conseillère spéciale du président Faure Gnassingbé, soit pour lui témoigner son affection.
Quelle sera l’issue pour l’ancienne ministre, de l’audition qui vient de démarrer à huis clos devant la commission d’instruction ? Bien malin qui pourra dire ce qui en sera de cette procédure.