Moov Africa Start up challenge

Bénin – Affaire 145 kg de cocaïne: l’instruction a conclu à un « non-lieu », Séraphin Yéto reste en prison

BeninBénin – SociétéBénin - Affaire 145 kg de cocaïne: l'instruction a conclu à un "non-lieu", Séraphin Yéto reste en prison
Pigier Expertise Comptable

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a pris une décision dans le cadre du dossier 145 kg de cocaïne. L’instruction du dossier a conduit à un non lieu et la Cour a relâché plusieurs accusés ce jeudi 24 février 2022.

L’instruction dans le dossier 145 kg de cocaïne a conclu à un non-lieu. Cette décision a conduit à la libération de plusieurs accusés, qui ont été déposés en prison au début de l’affaire.

Au total 7 personnes ont été relâchées après le non lieu. Il s’agit de 3 personnes de Bénin terminal, 2 de MSC Mediterranean Shipping Co, le commissaire BADET et 1 autre policier, Mamert Quenum adjoint de l’UMCC( l’Unité mixte de contrôle des conteneurs).

C’est dans cette même affaire rocambolesque que le PDG de Sonimex Séraphin Yeto a été interpellé et déposé en prison. Il fait partie des mis en cause qui n’ont pas été concernés par le non-lieu. Séraphin Yéto et le reste de ses co-accusés sont renvoyés devant le tribunal pour être jugés.

145 kg de cocaïne découvertes dans un conteneur de sucre

Les personnes citées dans l’affaire ont été épinglées suite à la découverte dans un conteneur de sucre de 150 plaquettes de cocaïne dont le poids est estimé à un peu plus de 145 kg. Le conteneur en cause fait partie d’un lot de 20 conteneur achetés par l’homme d’affaires Séraphin Yéto.

Les conteneurs en provenance du Brésil avec un détour par l’Espagne, appartiendraient au départ à un expatrié français. Ce dernier a revendu les conteneurs au patron de la Sonimex. Aux premières heures de l’affaire, il a pris la clé des champs. Son arrestation est intervenue plusieurs semaines après au Maroc.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P