Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: 5 ans de prison requis contre un faux recruteur d'une société secrète

Bénin: 5 ans de prison requis contre un faux recruteur d’une société secrète

- Publicité-

Un individu se faisant passer pour un recruteur de la franc-maçonnerie au Bénin a comparu devant la CRIET le mardi 8 octobre 2024. Ce jeune homme fait l’objet de poursuites en raison d’actes de cybercriminalité.

Un jeune homme a comparu devant la Cour de répression des infractions économique et du terrorisme pour avoir usurpé le rôle d’agent recruteur de la franc maçonnerie via des publications sur les réseaux sociaux, attirant ainsi des victimes pour leur soutirer de l’argent.

Le prévenu passe aux aveux

Convoqué à la barre le mardi 8 octobre 2024, le prévenu a fourni des explications concernant les faits qui lui sont reprochés. En réponse à la question posée par la présidente des céans, lui demandant s’il reconnaît les faits qui lui sont imputés, le prévenu a affirmativement acquiescé.

Selon son témoignage rapporté pat Banouto, l’accusé a indiqué à la Cour qu’il adhère au « plan franc-maçonnerie » et se fait passer pour un recruteur de l’organisation secrète afin d’atteindre ses cibles.

Il a indiqué qu’il publiait des annonces de recrutement sur ses plateformes dans le but d’attirer ses cibles. « Quel chiffre d’affaires a-t-il déjà généré grâce à son activité ? », a demandé la Cour. Le prévenu a répondu qu’il n’en était qu’à ses débuts.

Après sa déposition, la représentante du ministère public a formulé ses réquisitions dans cette affaire. La substitut du procureur spécial a sollicité que la Cour prenne acte de la reconnaissance des faits par le prévenu. Par ailleurs, a souligné la magistrate, le jeune homme a, par ses agissements, obtenu des sommes d’argent de la part de tiers.

- Publicité-

Elle a recommandé à la Cour de maintenir le jeune dans les liens de la prévention et de le condamner à une peine de cinq ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’à une amende d’un million de FCFA.

Suite aux réquisitions du ministère public, la parole a été accordée au prévenu afin qu’il puisse s’exprimer sur la peine proposée à son encontre. Le prévenu a déclaré ne rien avoir à ajouter. La CRIET a par conséquent renvoyé le dossier au 21 novembre 2024 pour la délibération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité