Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBelgique: démission de la direction du parti Ecolo après la débà¢cle électorale

Belgique: démission de la direction du parti Ecolo après la débà¢cle électorale

- Publicité-

La direction du parti Ecolo, branche francophone des écologistes belges, a annoncé sa démission ce lundi 10 juin, suite aux résultats décevants des élections législatives. Le scrutin, qui a également renforcé le bloc des droites, a vu Ecolo perdre une grande partie de ses sièges au Parlement fédéral.

Le paysage politique belge a été bouleversé par les élections législatives de dimanche, marquées par un net renforcement des partis de droite et une lourde défaite pour les écologistes francophones. Ecolo, membre de la coalition gouvernementale depuis 2020, a subi une perte sévère en passant de treize à trois sièges à la Chambre des représentants. Ce recul a conduit la direction du parti à présenter sa démission.

Cette décision, annoncée ce lundi 10 juin, est l’une des premières conséquences tangibles du scrutin. La débâcle électorale d’Ecolo intervient dans un contexte de montée des forces conservatrices en Belgique, ce qui a reconfiguré les équilibres politiques du pays. Le parti écologiste, autrefois pilier du gouvernement dirigé par le libéral flamand Alexander De Croo, doit maintenant faire face à une profonde introspection et réorganisation.

La démission de la direction est un tournant pour Ecolo, qui devra choisir une nouvelle équipe dirigeante capable de reconquérir la confiance des électeurs. Les résultats des élections européennes, tenues simultanément, ont également confirmé le recul des écologistes, renforçant la nécessité d’une refonte stratégique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Interdiction d’importation de produits congelés: le gouvernement justifie son moratoire

Côte d'Ivoire

MTN Côte d’Ivoire: Mitwa NG’ambi, première femme à la tête de la direction générale

Côte d'Ivoire

Tensions CEDEAO-AES: Alassane Ouattara lance un appel au dialogue pour préserver l’intégration régionale

Bénin

Bénin: nouvelles conditions et modalités de l’activité agropastorale déambulatoire

Bénin

Droits humains: le Bénin quitte la liste rouge des pays en retard sur la prévention de la torture

Bénin

Bénin: le CA de Glo-Djigbé suspendu pour des critiques publiques de la gouvernance Talon

Bénin

Bénin: Bilale Badarou présente des excuses publiques après ses propos injurieux contre Patrice Talon

Bénin

Bénin: un candidat à la succession de Patrice Talon en 2026 se dévoile au sein des démocrates

L’homme d’affaires Burkinabè Mahamadou Bonkoungou dans le viseur de la justice sénégalaise

21.312,4 milliards de FCFA de dépense pour les 08 pays de l’Uemoa en 2024