AccueilA la Une Astuces :06 conseils pour arrêter de se plaindre

 Astuces :06 conseils pour arrêter de se plaindre

Beaucoup de gens se plaignent pour la moindre chose. S’étant rendu compte que c’est une mauvaise chose, ils décident d’en finir avec. Mais ils ne savant pas comment s’y prendre. Nous vous proposons dans cet article, quelques astuces pour y arriver.

La moindre situation difficile de la vie vous exaspère-elle rapidement. Conséquence, vous vous plaignez à longueur de journée. Cependant, vous vous êtes rendu compte qu’il faut arrêter et prendre la vie du bon côté. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Aucune inquiétude à avoir. Voici comment vous pouvez faire.

Prendre conscience que l’on se plaint

Pour commencer à ne plus vous plaindre, la première étape est de prendre conscience du nombre de fois où vous râlez dans une journée. Pour cela, vous pouvez noter sur un cahier à chaque fois que vous vous plaignez. Les résultats peuvent être surprenants !

Penser à autre chose

La journée s’est mal passée ? Résultat, on ne pense plus qu’à ça. On patauge dans nos idées noires, on ressasse nos griefs… et on fait tout, sauf avancer ! Mieux vaut changer de sujet, lire un livre ou aller au cinéma.

Agir au lieu de critiquer

Et si on dépensait notre énergie à faire les choses plutôt que de se plaindre d’avoir à les faire ? Au lieu de laisser un problème bouffer votre énergie et occuper trop de place dans votre tête en vous en plaignant sans cesse, il vaut mieux agir et vous en occuper rapidement.

Changer son vocabulaire

Dehors, le lexique négatif ! Vous n’avez pas « échoué », vous avez « appris ». Vous ne « devez » pas faire quelque chose, vous « allez » le faire. Les mots ont une influence démesurée sur nos perceptions, même quand ils restent dans notre tête : changer de mots, c’est changer notre façon de voir.

Cultivez l’estime de soi

Ceux qui se plaignent d’eux-mêmes ont très souvent une mauvaise image de leur propre personne. Cette vision négative et fataliste les empêche de s’apprécier à leur juste valeur. Il vous faut alors commencer à travailler l’estime de soi. Cela est un bon début pour arrêter de se plaindre. Développez la confiance soi. Apprenez à reconnaître vos forces ainsi que vos faiblesses et à les accepter. Ces qualités vous aident à être positif et à adopter une vision optimiste de la vie.

Cesser de subir les émotions

Il n’est pas question de contrôler ce que vous ressentez, mais de ne plus vous laisser submerger. Certaines plaintes découlent d’un vrai mal-être, d’autres d’une simple frustration. On analyse avant de geindre, on raisonne et on détermine avec la logique, non avec les émotions, si honnêtement, vraiment, il y a de quoi se plaindre…

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Recette naturelle infaillible pour le traitement de la variole

La variole, également appelée "petite vérole", est une pathologie infectieuse et...

Ces 03 signes vivront de beaux jours à partir de ce lundi 27 juin 2022

Le mois de juin tire progressivement vers sa fin. Et de...
P