Astuces : 05 gestes simples pour sécuriser vos comptes WhatsApp
Utilisée par plus de 2,3 milliards de personnes dans le monde, WhatsApp a supplanté les SMS chez de nombreux possesseurs de smartphones. Mais cette croissance s’accompagne d’un problème majeur : le nombre de vol de comptes et autres piratages. Heureusement, il existe des gestes simples pour protéger votre compte WhatsApp.
31-03-2022 Icono de WhatsApp
POLITICA INVESTIGACIÓN Y TECNOLOGÃA
WHATSAPP – ARCHIVO
Aujourd’hui, l’application de messagerie WhatsApp n’est plus uniquement utilisée pour rester en contact avec sa famille ou ses amis. Elle sert également pour échanger avec ses collègues, ses supérieurs, voire également avec des marques et de procéder à des paiements via l’app. Il est donc important d’éviter que son compte soit piraté. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses ou être tout simplement ennuyeux. On vous explique en cinq gestes simples, comment faire pour que cela ne se produise pas.
Activer la vérification en deux étapes
Au contraire des autres applications de messagerie instantanée, WhatsApp n’offre pas la possibilité d’utiliser un identifiant et un mot de passe pour accéder à votre compte. Un message de vérification est envoyé sur le numéro de l’utilisateur. Ce dernier doit ensuite entrer le code envoyé par message pour accéder à son compte WhatsApp. Très simple, mais dangereux. En effet, quiconque a accès à votre message peut facilement pirater votre compte. Dans ce cas, une seconde étape de vérification peut lui rendre la tâche difficile.
La vérification en deux étapes ou encore l’authentification double vous permet d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre compte. Pour la mettre en place, suivez les étapes suivantes :
- Entrez dans les paramètres de votre application WhatsApp ;
- Appuyez sur Compte ;
- Appuyez sur Vérification en deux étapes ;
- Appuyez sur la touche Activer, en bas de l’écran de votre téléphone ;
- Choisissez six chiffres difficiles à déchiffrer, mais faciles à mémoriser pour vous ;
- Confirmez les six chiffres ;
- Entrez ensuite votre adresse email et confirmez-la.
L’authentification à double facteur vient d’être mise en place. Lorsque quelqu’un voudra utiliser votre compte ou même sur un nouvel appareil, il devra confirmer ces chiffres avant de pouvoir utiliser le compte.
Attention aux fichiers APK
Si vous êtes sur Android, il est possible que vous ayez l’habitude d’installer des fichiers APK sur votre téléphone. Dans l’absolu, cela ne pose aucun problème, mais assurez-vous de faire attention aux plateformes que vous utilisez.
Certaines personnes mal intentionnées s’amusent en effet parfois à diffuser des fichiers APK vérolés, des fichiers pouvant embarquer des chevaux de Troie, mais aussi des key loggers.