Antoine Guédou Vissétogbé: « La mouvance a pris tout ce qui est pécuniaire. L’opposition n’a rien »
Antoine Guédou Vissétogbé, président du parti Grande Solidarité Républicaine (GSR) s’est prêté aux questions de BENIN WEB TV sur l’actualité sociopolitique. C’était au siège de son parti, dans le 9e arrondissement de Cotonou qu’il a accueilli notre équipe.
Antoine Guédou Vissétogbé, président du parti GSR
A la tête du parti GSR depuis 6 ans, Antoine Guédou Vissétogbé est reconnu pour ses critiques sévères à l’encontre du régime en place. Ce qui a d’ailleurs poussé certains observateurs de la vie politique à le classer dans la catégorie des « opposants radicaux ».
Face à nos questions, l’opposant est resté droit dans ses bottes, virulent et catégorique dans ses réponses.
BWTV : Selon le porte-parole du gouvernement, toutes les conditions sont remplies pour permettre la participation de tous les partis aux législatives, que réclamez-vous encore concrètement ?
Antoine Guédou Vissétogbé : Le porte-parole du gouvernement, moi, il m’a souvent énervé. Il m’énerve parce qu’il n’est pas élégant dans ses réponses. C’est bien de retenir les autres par le maillot et de laisser les siens avancer pour venir dire 4 ans plus tard que tout le monde est dans les mêmes conditions.
On nous a convoqués, tous les partis de l’opposition, pour dire : « venez voir comment la Liste électorale informatisée (LEI) est en train d’être confectionnée ». On ne nous a pas dit : « venez faire la LEI avec nous ». Il a suffi qu’on aille à cette invitation pour poser quelques questions pour qu’on ventile partout que « l’opposition est associée ». Nous sommes royalement absents ! Pour ce que j’ai vécu depuis le renouveau démocratique, l’opposition et la mouvance ont été toujours présents et tout le monde est d’accord avec ce qui est fait.
C’est dans cette logique que des députés de l’opposition et de la mouvance ont participé à l’actualisation de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI). Aujourd’hui, on ne nous a mis dans rien, et on va dire que tout le monde est associé ? C’est triste ! C’est de la mauvaise foi ça !
Que retenir de vos échanges avec le Médiateur de la République ?
Nous avons été reçus en vase clos par le Médiateur de la République, et il n’est pas normal qu’avant même qu’il ne fasse son compte-rendu à son supérieur hiérarchique, le sujet soit déjà sur la place publique. Si après quelques temps, nous ne voyons rien venir, nous pouvons porter à la connaissance du peuple les détails de ce dont nous avions parlé.