Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéAnniversaire de la répression de Tiananmen: le parc Victoria de Hong Kong, vide pour la première fois en 32 ans

Anniversaire de la répression de Tiananmen: le parc Victoria de Hong Kong, vide pour la première fois en 32 ans

- Publicité-

Un parc de Hong Kong, qui est traditionnellement le lieu de rassemblements lors des anniversaires de la répression de la place Tiananmen, à Pékin, est restée vide, vendredi, pour la première fois en 32 ans, les accès ayant été bloqués par la police.

Les policiers ont placé des barrières autour du parc et ont mis en garde contre tout rassemblement, empêchant, pour la première fois, la veillée aux chandelles habituellement organisée à 20h00 (12H00 GMT) pour commémorer la répression sanglante du 4 juin 1989 à Pékin. Toute commémoration de cet événement est interdite en Chine, et la région semi-autonome de Hong Kong était le seul endroit de Chine où elle était tolérée.

Mais avec le tour de vis de Pékin à l’encontre de toute forme d’opposition dans l’ancienne colonie britannique, la veillée aux chandelles a été, cette année, purement et simplement interdite. Trois cordons de policiers autour du parc en interdisaient l’accès, stoppaient et fouillaient toute personne approchant le parc, tandis que des haut-parleurs appelaient la foule présente dans les rues adjacentes à se disperser. 

Face à l’impossibilité de se rassembler, certains habitants de Hong Kong ont trouvé d’autres moyens de marquer cet anniversaire. Un peu partout en ville à 20h00, on pouvait voir de petites lumières dans les rues ou aux fenêtres, soit de vraies chandelles, soit les torches de téléphones portables, ont pu constater les journalistes de l’AFP. 

D’autres ont assisté à des services religieux dans différentes églises, qui avaient annoncé ouvrir leurs portes pour l’occasion. « Je ne suis pas catholique et normalement je ne viens pas à l’église, mais je voulais être là pour cette occasion, je pense que c’est important de commémorer cet événement« , a expliqué à l’AFP une jeune femme qui s’est simplement présentée comme Beth. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

MTN Côte d’Ivoire: Mitwa NG’ambi, première femme à la tête de la direction générale

Côte d'Ivoire

Tensions CEDEAO-AES: Alassane Ouattara lance un appel au dialogue pour préserver l’intégration régionale

Bénin

Bénin: nouvelles conditions et modalités de l’activité agropastorale déambulatoire

Bénin

Droits humains: le Bénin quitte la liste rouge des pays en retard sur la prévention de la torture

Bénin

Bénin: le CA de Glo-Djigbé suspendu pour des critiques publiques de la gouvernance Talon

Bénin

Bénin: Bilale Badarou présente des excuses publiques après ses propos injurieux contre Patrice Talon

Bénin

Bénin: un candidat à la succession de Patrice Talon en 2026 se dévoile au sein des démocrates

L’homme d’affaires Burkinabè Mahamadou Bonkoungou dans le viseur de la justice sénégalaise

21.312,4 milliards de FCFA de dépense pour les 08 pays de l’Uemoa en 2024

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement assure la continuité des soins VIH/sida malgré la réduction de l’aide américaine