Afghanistan: premier vol commercial international « ère Taliban » à Kaboul
Annoncé depuis le samedi 11 septembre par le Pakistan international airlines (PIA), le premier vol commercial international, en provenance d’Istanbul, vient d’atterrir à Kaboul, la capitale afghane.

Annoncé depuis le samedi 11 septembre par le Pakistan international airlines (PIA), le premier vol commercial international, en provenance d’Istanbul, vient d’atterrir à Kaboul, la capitale afghane.
Un avion de la compagnie pakistanaise (PIA) a atterri, lundi 13 septembre, à l’aéroport de Kaboul, premier vol commercial international depuis la prise, 15 août dernier, du pouvoir en Afghanistan par les combattants islamistes.
Signes de normalisation économique
Ceci n’est que la manifestation de la normalisation économique, tant attendue, pour le pays et son principal aéroport international, qui avait été pris d’assaut, fin août, par des milliers d’Afghans, candidats au départ, suite à la conquête du pouvoir par les Taliban.
L’avion de la Pakistan international airlines, qui a foulé le sol afghan vers 10 h 30 locales (6 h GMT), n’avait à son bord que quelques passagers. « Il n’y avait presque personne à bord de l’avion, environ dix personnes (…), peut-être plus de membres d’équipage que de passagers », a décrit un journaliste de l’AFP à bord de ce vol en provenance d’Islamabad.
Dimanche, un porte-parole de la PIA avait donné la confirmation par rapport à ce premier vol vers Kaboul, précisant cependant que la compagnie était encore à pied d’œuvre dans le but de les rendre réguliers.
« C’est un moment important, un jour d’espoir », a déclaré à l’AFP un employé de l’aéroport de Kaboul, vêtu d’une longue chemise traditionnelle bleue et qui espérait que d’autres compagnies allaient suivre rapidement l’exemple de la PIA et voler à nouveau vers Kaboul.
Articles liés
Bénin: les députés de la 9ᵉ législature achèvent leur mandat vendredi prochain
Nigeria : des officiers jugés pour tentative de coup d’État contre le président Tinubu
Côte d’Ivoire – Jean-François Kouassi condamné : 15 jours ferme et 8 mois avec sursis
Côte d’Ivoire : Laurent Tchagba nommé ministre conseiller à la Présidence de la République