AccueilPeopleEducationAfghanistan: les talibans interdisent aux filles de retourner à l'école
Moov Africa Start up challenge

Afghanistan: les talibans interdisent aux filles de retourner à l’école

Dans une autre déception de leur promesse de protéger les droits des femmes, les talibans n’ont pas autorisé les filles à retourner dans les écoles secondaires, appliquant de fait une interdiction de leur enseignement supérieur.

Le nouveau gouvernement taliban a autorisé la réouverture des écoles secondaires pour les garçons et les enseignants masculins. Il n’y avait aucune mention d’étudiantes ou d’enseignantes dans l’annonce du ministère de l’Éducation déclarant la reprise des cours pour les garçons de la 7e à la 12e année à partir de samedi.

« Tous les enseignants et étudiants de sexe masculin devraient fréquenter leurs établissements d’enseignement », indique le communiqué.

Selon The Guardian, le nouveau diktat fait de l’Afghanistan le seul pays au monde à empêcher la moitié de sa population d’accéder à l’enseignement secondaire.

Le développement intervient dans le contexte de l’UNICEF exprimant ses préoccupations concernant l’éducation des filles en Afghanistan sous les talibans. Dans un communiqué publié vendredi, la chef de l’UNICEF, Henrietta Fore, a déclaré qu’elle était « profondément inquiète » que l’organisation islamiste dure, avec sa gouvernance à toute épreuve en vertu de la charia, ne permette pas aux filles afghanes de retourner dans les salles de classe.

« Les filles ne peuvent pas et ne doivent pas être laissées pour compte. Il est essentiel que toutes les filles, y compris les filles plus âgées, puissent reprendre leurs études sans plus de retard. Pour cela, nous avons besoin d’enseignantes pour reprendre l’enseignement », a déclaré Fore.

Les écoles secondaires, avec des élèves généralement âgés de 13 à 18 ans, sont souvent séparées par sexe en Afghanistan. Pendant la pandémie de Covid-19, ils ont fait face à des fermetures répétées et ont été fermés depuis que les talibans ont pris le pouvoir, a rapporté l’AFP.

Toute l'actu People

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

« Je me suis mariée par intérêt », Sabine Dié révèle les dessous de son mariage sur Allô Caviar

Sabine Dié, influenceuse ivoirienne exerçant dans l'immobilier et également une férue...

Tiannah : la célébrité nigériane fait des confidences glaçantes sur son adolescence

Une célébrité nigériane de la mode a, récemment, fait des confidences...
P