Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéAfghanistan: le Panchir, une zone hostile et "imprenable"

Afghanistan: le Panchir, une zone hostile et « imprenable »

- Publicité-
BIIC

Plus de trois semaines après la prise de Kaboul par les insurgés islamistes, l’étape suivante dans le programme des Taliban n’est autre que la conquête de la vallée du Panchir, une province montagneuse hostile et réputée imprenable.

Depuis quelques jours, il circule, sur les réseaux sociaux et dans les colonnes de médias internationaux, l’invasion totale du Panchir. En réponse, le Mouvement national de résistance (FNR), conduit par Ahmad Massoud, le fils du défunt Commandant Massoud, a formulé un démenti formel sur la prise du territoire panchiri par les nouveaux maîtres de l’Afghanistan.

À lire aussi : Afghanistan: les Taliban affirment détenir le Panchir, le FNR dément

« 9.000 à 10.000 combattants… »

« Le jeune Massoud, qui peut compter sur 9 000 à 10 000 combattants, ralliés par des supplétifs, incarne cet esprit de résistance et de lutte contre le fanatisme et l’obscurantisme et a une certaine capacité à fédérer », précise Olivier Weber, écrivain et auteur de « Massoud, le rebelle assassiné » (éd. de l’Aube), rapporté par nos confrères de France 24.

Des milliers de moudjahidines de la région du Panchir, de même que des soldats de l’armée afghane et des forces spéciales ont rallié le Panchir, après la conquête de leurs villes par les Taliban, selon Fahim Fetrat, à en croire la même source.

À lire aussi : Afghanistan: le FNR tient le coup, malgré l’assaut des Taliban

- Publicité-

Zone montagneuse « imprenable »

L’esprit de résistance des Massoud est à l’origine de la légende de la vallée enclavée du Panchir, du nom de la rivière éponyme qui la traverse, qui est pourtant la plus petite province d’Afghanistan.

Imprenable, inexpugnable… le Panchir doit sa réputation à sa géographie naturelle, composée de gorges étroites et de vallées encaissées entre de hautes montagnes aux versants abrupts, qui ne la rendent accessible que par quelques rares points d’entrée, dont le principal est la Saricha Road.

Zone riche et convoitée pour la qualité de ses produits fruitiers, la vallée du Panchir est synonyme de paradis pour ses habitants et, au contraire, d’enfer pour tous ceux qui se sont lancés à sa conquête.

- Publicité-

À lire aussi : Afghanistan: le FNR tient le coup, malgré l’assaut des Taliban

« Cette vallée n’a jamais été totalement prise, ni pendant l’occupation soviétique, entre 1979 et 1989, ni pendant l’acte I des Taliban, de 1996 à 2001 », rappelle Olivier Weber, selon France 24.

La figure de proue de cette résistance farouche n’est autre qu’Ahmed Chah Massoud, surnommé le « Lion du Panchir », qui, après avoir résisté au régime communiste afghan, a, en effet, repoussé les multiples tentatives de l’envahisseur soviétique de chasser ses moudjahidines de la vallée, ainsi que celles des Taliban.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire demandée pour Jean Léon Olatoundji, rejetée

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles

Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji