A l’initiative de la Finlande, le président Sauli Niinistö a discuté avec son homologue russe, Vladimir Poutine. La conversation téléphonique entre les deux dirigeants s’est focalisée sur la volonté de la Finlande d’intégrer l’OTAN.
Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président de la République de Finlande Sauli Niinistö à l’initiative de la partie finlandaise, a annoncé samedi, la présidence russe qui précise que les deux présidents ont eu un échange de vues sincères sur la décision annoncée par les dirigeants finlandais de demander leur adhésion à l’OTAN.
Vladimir Poutine a souligné lors de cette conversation, que, rejeter la politique traditionnelle de neutralité militaire serait une erreur puisqu’il n’y a aucune menace pour la sécurité de la Finlande. Un tel changement dans l’orientation de la politique étrangère du pays pourrait, selon l’homme fort de Moscou, avoir un effet négatif sur les relations russo-finlandaises, qui se sont construites au cours de nombreuses années dans un esprit de bon voisinage et de coopération partenariale et ont un caractère mutuellement bénéfique.
Samedi, le président de la Finlande a informé le président Russe Vladimir Poutine de la candidature imminente de son pays à l’OTAN, apprend-t-on, du côté de la Finlande. « La conversation a été directe et sans détour et s’est passée sans contrariété. Eviter les tensions a été considéré comme important« , a affirmé le chef de l’Etat finlandais dans un communiqué de la présidence.
Les deux dirigeants ont également discuté de la situation en Ukraine. En particulier, Vladimir Poutine a partagé son opinion sur l’état du processus de négociation entre les représentants russes et ukrainiens. Ce processus a été, selon le Kremlin, pratiquement suspendu par Kiev, « qui ne montre aucun intérêt pour un dialogue sérieux et constructif ».