Après la Finlande, la Suède est plus que jamais décidée à rejoindre l’OTAN. Le principal parti au pouvoir, a donné son accord ce dimanche 15 mai 2022.
Fin de suspens à Stockholm. La Suède veut rejoindre l’OTAN, conjointement avec la Finlande. Le Parti social-démocrate au pouvoir en Suède a donné son feu vert, lors d’une réunion extraordinaire, dimanche, à une candidature à l’OTAN, ouvrant ainsi la voie à une demande d’adhésion par le gouvernement.
Une candidature avec la Finlande est le «Â mieux pour la Suède », a fait valoir la première ministre, Magdalena Andersson, lors d’une conférence de presse ce dimanche. La dirigeante suédoise se rendra lundi au Parlement «Â pour [s]’assurer d’un large soutien parlementaire pour une candidature à l’OTAN », a-t-elle informé, «Â ensuite, nous pourrons prendre une décision du gouvernement », a-t-elle précisé.
Pas de bases permanentes ni d’armes nucléaires
Le parti au pouvoir en Suède, précise toutefois qu’il est opposé à l’installation de bases permanentes de l’OTAN et d’armes nucléaires sur le territoire suédois, ce qui n’est pas exigé pour adhérer à l’Alliance.
La décision de la Finlande et de la Suède, deux pays frontaliers à la Russie, de rejoindre l’OTAN, n’est pas du goût de Moscou. Le Kremlin a réitéré cette semaine, ses mises en garde à l’encontre des deux nations.
Mais cela semble ne pas être suffisant pour dissuader Stockholm et Helsinki qui, dans leur volonté d’adhérer à l’OTAN, doivent convaincre chacun des trente membres de l’Alliance, dont la Turquie, qui entretient une relation diplomatique très avancée avec la Russie, de leur apport pour la sécurité collective, et de leur capacité à répondre aux strictes obligations imposées par le club.
La tâche ne serait donc pas facile pour les deux nations, bien que les Etats-Unis sont convaincus que l’OTAN finira par trouver un consensus autour de l’adhésion des deux pays. « En ce qui concerne les désaccords entre la Turquie, la Finlande et la Suède, des discussions sont actuellement en cours. En ce qui concerne le processus d’adhésion, je suis sûr que nous parviendrons à un consensus« , a déclaré ce dimanche, le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’une conférence de presse à Berlin.