Alors que les béninois voulaient l’entendre sur le retour des 26 trésors royaux concédés au Bénin par la France, c’est aux prisonniers « politiques » et aux exiliens que l’ancien chef d’Etat Nicéphore Soglo s’adresse à l’occasion de son anniversaire de naissance. Dans son message, il a eu une pensée assez particulière à l’endroit de l’agrégé de droit, Joël Aïvo et l’ancien ministre Reckya Madougou.
A l’occasion de son anniversaire de naissance, le vice-président des anciens chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique, Nicéphore Dieudonné Soglo s’est adressé aux exilés et prisonniers politiques. Dans son message de soutien, il les encourage pour leur combat et leur engagement.
A lire aussi: Bénin: un enfant d’un an et demi meurt noyé dans une jarre d’eau au marché de Kandi
Pour l’ancien chef d’Etat, ces béninois en difficulté (prisonniers et exilés politiques) sous le régime du président Patrice Talon intègrent le cercle des porte-flambeaux des 200 millions de Noirs victimes de la traite négrière qui a servi à financer la révolution industrielle, puis le capitalisme dont l’Afrique noire demeure le souffre-douleur jusqu’à nos jours.
Le président Nicéphore Soglo reste néanmoins convaincu qu’une ère nouvelle s’élèvera pour chaque béninoise et chaque béninois. « Grâce à la jeunesse et surtout grâce à ce qu’on peut appeler la démocratisation de l’information à travers les Nouvelles Technologies, nous sommes rassurés que la ‘terre promise’ n’est plus loin« , fait-il savoir.
« Grâce à la jeunesse et surtout grâce à ce qu’on peut appeler la démocratisation de l’information à travers les Nouvelles Technologies, nous sommes rassurés que la “terre promise” n’est plus loin. Les soubresauts que nous notons aujourd’hui sont les preuves que l’oppresseur est aux abois« , a conclu l’ancien chef d’Etat.