Une guerre sans merci sera bientôt déclenchée contre les journaux WhatsApp, sans contenu et sans autorisation de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC), dont les « UNES » sont partagées sur les réseaux sociaux.
La décision a été prise à la suite d’une séance de travail entre le procureur de la république près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou et les services compétents de l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC).
A Lire aussi: Assainissement et riposte à la Covid-19: 91,7 milliards de financement signés entre la BEI et le Bénin
Pour faire l’assainissement dans l’environnement médiatique béninois et faire disparaître « les journaux pirates », qui sont partagés dans les groupes WhatsApp et autres forums des réseaux sociaux, le procureur de la république près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a commis des agents, mandatés pour répertorier, dans les différents canaux digitaux, ces différents journaux.
Selon les précisions données par le procureur, les journaux pirates sont ces journaux, dont les « UNES » sont partagées sur les réseaux sociaux, alors qu’ils n’ont aucune existence physique dans les kiosques, et ne sont pas reconnus par l’organe compétent qu’est la HAAC.
Ces journaux, aux dires de l’autorité, sont de véritables instruments de manipulation, de désinformation et d’intoxication, et ne sont pas, par conséquent, destinés à exister.
Bravo et merci. En finir avec l’État sauvage et informel.
Le Bénin avance.