Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéZimbabwe - Inflation: impossible de s'acheter du pain avec la plus grosse coupure de billet du pays (50 dollars)

Zimbabwe – Inflation: impossible de s’acheter du pain avec la plus grosse coupure de billet du pays (50 dollars)

- Publicité-
BIIC

Dès ce mercredi 07 juillet, le Zimbabwe a commencé à émettre un nouveau billet de 50 dollars zimbabwéens. Mais cette plus grosse coupure à ce jour, entrée en circulation dans ce pays d’Afrique australe, plombé par l’inflation, vaut… à peine 350 F CFA.

Le Zimbabwe a commencé à émettre un nouveau billet de 50 dollars zimbabwéens à partir de ce mercredi 07 juillet. Mais cette émission a immédiatement ravivé les souvenirs de l’hyperinflation ruineuse observée, il y a plus de dix ans: quand la hausse des prix était devenue incontrôlable, les coupures de l’époque pouvaient atteindre jusqu’à 100 milliards de dollars.

Hopewell Chin’ono, journaliste primé et critique du gouvernement, s’est moqué du nouveau billet de banque qui, au taux de change officieux du marché noir, ne vaudra que 0,30 euro (0,35 dollar américain) : « Cela vous dit quelque chose sur l’inflation, quand vous avez besoin de 3 billets de votre plus haute dénomination monétaire pour acheter une bière convenable au supermarché », a-t-il tweeté.

Le Zimbabwe a réintroduit sa propre monnaie, le dollar zimbabwéen, en juin 2019, mettant fin à une décennie de dollarisation. Cette décision avait fait grimper l’inflation jusqu’à 837,53 % en juillet de l’année dernière, ravivant les souvenirs de l’hyperinflation qui avait anéanti l’économie en 2008. Depuis, le gouvernement a autorisé la circulation du dollar américain aux côtés de l’unité locale, et l’inflation est redescendue à environ 106 %.

Le nouveau billet de 50 Z$ équivaut à 325 F CFA au taux de change officiel, ou à environ 200 F CFA sur le marché noir. En mai de l’année dernière, des billets de 10 et 20 dollars zimbabwéens ont été introduits, mais ils ont été affaiblis par l’inflation. De nombreux Zimbabwéens effectuent désormais leurs transactions par le biais de l’argent mobile, de cartes électroniques ou en dollars américains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés