Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitique"Y a-t-il encore une véritable intelligentsia au Bénin, celle qui pense avec rigueur et courage ?", Ousmane Batoko

« Y a-t-il encore une véritable intelligentsia au Bénin, celle qui pense avec rigueur et courage ? », Ousmane Batoko

- Publicité-

À l’occasion du 35e anniversaire de la Conférence nationale des Forces Vives de la Nation, Ousmane Batoko, ancien président de la Cour suprême et acteur clé de cet événement historique, a opiné sur Canal3 Bénin.

Dans une intervention au ton grave, il a dénoncé les dérives actuelles qui menacent, selon lui, les acquis démocratiques obtenus en 1990.

« Il faut que certains cessent d’être missionnés pour banaliser la Conférence nationale », a-t-il martelé, pointant du doigt ceux qui cherchent à minimiser l’importance de cet événement fondateur.

Pour Ousmane Batoko, la Conférence reste le socle du vivre-ensemble au Bénin et toute tentative de la décrédibiliser constitue une menace pour la démocratie.

Déception face à l’intelligentsia béninoise

L’ancien magistrat a exprimé son amertume envers certains de ses anciens compagnons politiques. « Je ne reconnais plus des amis à moi dans les postures qu’ils adoptent aujourd’hui », a-t-il déclaré, avant de s’interroger : « Y a-t-il encore une véritable intelligentsia au Bénin, celle qui pense avec rigueur et courage ? ».

Ousmane Batoko a rappelé que la Conférence nationale avait consacré les libertés fondamentales : liberté de presse, d’opinion, de mouvement et d’association. Pourtant, il constate une régression inquiétante de ces acquis.

- Publicité-

« Après 35 ans, nous ne devrions plus avoir de prisonniers politiques ni d’exilés pour leurs opinions », a-t-il regretté.

Sans viser de personne en particulier, Ousmane Batoko a invité les Béninois à regarder la réalité en face. « Je dis ce que je ressens, ce que vit le peuple béninois à l’heure actuelle », a-t-il affirmé, lançant un appel implicite à un sursaut démocratique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

La Russie interdit l’entrée à 09 citoyens japonais, dont le ministre des Affaires étrangères

RD Congo

RDC: 55 militaires condamnés à mort pour fuite devant l’ennemi dans l’Est du pays

Bénin

Bénin – La SRTB: Angela Aquereburu Rabatel s’installe et annonce une nouvelle ère

Soudan

Soudan: 06 civils tués dans un bombardement visant un marché au Darfour

Monde

Ukraine: le Kremlin exige un changement de position de Zelensky pour mettre fin au conflit

Burkina Faso

Confédération AES : le drapeau de la souveraineté flotte désormais à la Présidence du Faso (photo)

Bénin

Bénin: plusieurs morts dans un accident de la route à Pobè

Bénin

Supposée tentative d’assassinat de Boni Yayi: la réaction du gouvernement

Bénin

Bénin: un homme interpellé à Kétou en possession de faux billets

Ghana

Le Ghana, acteur clé dans la médiation entre la Cédéao et l’AES