Alors que la guerre fait rage en Ukraine, la Première Dame des Etats-Unis s’est rendue dimanche, dans ce pays de l’Europe de l’Est. Jill Biden a discuté avec la Première Dame ukrainienne, selon son entourage.
La Première dame des Etats-Unis Jill Biden s’est rendue en Ukraine ce dimanche à l’occasion d’une visite surprise, a annoncé son porte-parole, et a rencontré son homologue ukrainienne Olena Zelenska dans une école proche de la frontière slovaque.
« Je voulais venir pour la fête des mères. Je pensais qu’il était important de montrer au peuple ukrainien que cette guerre doit s’arrêter », a-t-elle déclaré devant des journalistes, affirmant que « le peuple américain se tient aux côtés du peuple ukrainien ».
Jill Biden se trouvait en Slovaquie cette semaine, notamment pour rencontrer des familles de réfugiés ukrainiens. A travers cette visite, la Première Dame de la Maison vient ainsi de devancer son époux, Joe Biden qui n’a jusque-là pas foulé le sol ukrainien depuis le début de l’offensive russe lancée le jeudi 24 février 2022 par le président Vladimir Poutine.
La victoire sera à nous
Les combats se poursuivent dans plusieurs villes de l’Ukraine. Ce dimanche, à l’occasion de ses vÅ“ux du 8 mai, le chef d’État russe Vladimir Poutine a multiplié les références à la Seconde Guerre mondiale et au nazisme. « Aujourd’hui nos militaires se battent pour la libération de leur terre natale de la crasse nazie », a-t-il lancé, tout en rassurant que « comme en 1945, la victoire sera à nous ».