Vietnam: 05 ans de prison pour avoir propagé le coronavirus
Au Vietnam, un jeune homme de 28 ans a été condamné à cinq ans de prison pour avoir violé les règles de quarantaine de son pays, et transmis la Covid-19 à plusieurs personnes.
Image d’illustration
Le verdict est tombé pour Le Van Tri, alors que l’affaire avait fait grand bruit au Vietnam lors de son arrestation. Le jeune homme de 28 ans a été condamné à cinq ans de prison pour avoir enfreint les règles d’isolement et répandu la Covid-19 dans sa communauté. Selon le communiqué du tribunal local, l’individu a été reconnu coupable d’avoir « propagé des maladies infectieuses dangereuses à d’autres personnes », après s’être rendu, en juillet, dans sa province natale de Ca Mau, depuis Ho Chi Minh Ville en plein pic d’épidémie.
Testé positif le 7 juillet dernier, Le Van Tri n’a pas respecté sa quarantaine obligatoire de 21 jours à domicile lors de son arrivée à Ca Mau, région relativement épargnée par le virus à l’époque. « La violation par M. Tri du règlement de quarantaine médicale à domicile a entraîné la contamination de plusieurs personnes par la Covid-19 et le décès d’une personne le 7 août 2021 », a indiqué le communiqué. Selon des médias locaux, quelque huit personnes ont été infectées à cause de ce dernier.
Un des pays d’Asie les plus touchés par la pandémie, le Vietnam compte à ce jour, plus de 837 000 cas positifs de Covid-19 pour 13 385 décès. Confronté à une vague de contaminations sans précédant, le sud du pays est placé sous confinement.