AccueilA la UneVie politique au Bénin: Nicéphore Soglo a désormais pris ses distances avec Boni Yayi

Vie politique au Bénin: Nicéphore Soglo a désormais pris ses distances avec Boni Yayi

Entre l’ancien président Boni Yayi et son aîné, le président Nicéphore Dieudonné Soglo, le pont est à nouveau rompu. C’est du moins ce que l’on peut comprendre de la déclaration faite ce jeudi 13 Janvier par le vice-président du forum des anciens chefs d’Etat d’Afrique.

C’est son domicile à Haie-Vive à Cotonou que le premier président de l’ère du renouveau démocratique au Bénin, Nicéphore Soglo a choisi ce jeudi 13 janvier pour faire une déclaration de presse. Le président-Maire a profité de cette sortie pour clarifier sa position vis à vis de l’ancien président Thomas Boni Yayi.

le guide de l'investigateur
le guide de l'investigateur

A lire aussi: Bénin – Rencontre Talon-Yayi: « Qui veut tromper qui ? », dixit Nicéphore Soglo

Le froid s’est en effet installé entre les deux hommes lorsque l’ancien président de la banque ouest africaine de développement a été reçu au palais de la présidence de la République par son successeur, le président Patrice Talon. Evoquant cette rencontre entre les anciens amis, le président-maire dans sa déclaration de ce jour, a accusé Boni Yayi de complicité avec l’actuel locataire de la Marina.

A croire l’ancien-maire de Cotonou, le duo président Thomas Boni Yayi et Patrice Talon a pris le Bénin en otage. Pour le patriarche, la situation ne date pas d’aujourd’hui; mais depuis que l’ex fonctionnaire de la BOAD était le locataire du palais de la Marina.

On peut dire sans risque de se tromper que la distance prise par Nicéphore Dieudonné Soglo vis à vis de Thomas Boni Yayi a quelque chose à avoir avec la date du 22 Septembre 2021. Avant cette date en effet, on notait un rapprochement politique entre eux depuis que les deux ont retrouvé une perception commune de la gouvernance de l’actuel locataire de la Marina; une gouvernance qu’ils désapprouvent.

Puis le Mercredi 22 septembre 2021, le président d’honneur du parti « Les Démocrates », Thomas Boni Yayi a été reçu par son successeur au palais de la République. Les deux hommes d’Etat ont longuement échangé. Officiellement leurs échanges auraient tourné sur la situation de crise politique et sur l’éventualité de la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés. Le prince de Tchaourou avait même affirmé avoir consulté le président-maire Nicéphore Soglo avant sa rencontre avec Patrice Talon.

Une déclaration rejetée par le vice-président du forum des anciens chefs d’Etat d’Afrique. Dans un entretien accordé à un média local, l’ancien président Nicéphore Soglo affirme n’avoir été aucunement consulté par le président Boni Yayi sur une quelconque rencontre avec son successeur. « Je ne peux pas vous raconter des conneries. Sinon je vais balancer tout. Qui veut tromper qui ?« , avait martelé en son temps, l’ancien maire de Cotonou.

Sa déclaration de ce jeudi 13 Janvier 2022 confirme ainsi, que le rapprochement de Boni Yayi avec le président Patrice Talon a produit l’effet inverse en creusant la distance avec les deux anciens chefs d’Etat encore en vie au Bénin.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Samuel Eto’o : son fils, Etienne Eto’o Pineda, cambriolé en plein jour, à Yaoundé

Etienne Eto’o Pineda, le fils de l’actuel président de la Fédération...

Dubaï Porta Potty : Francis Mvemba fait une allusion dérangeante à Coco Emilia

Au cœur du scandale « Dubaï Porta Potty », Francis Mvemba a trouvé...

L’Arabie saoudite souhaite un accord Opep+ avec la Russie

L'Arabie saoudite espère pouvoir élaborer un accord Opep+ qui comprendra la...

Burkina: plusieurs soldats décorés par Paul-Henri Sandaogo Damiba

Au Burkina Faso, les forces armées ont repoussé vigoureusement une attaque...
P