AccueilA la UneVie de couple: 05 vertus insoupçonnées d'un baiser
Campagne Moov

Vie de couple: 05 vertus insoupçonnées d’un baiser

Campagne ESM Benin

Le fait de s’embrasser, en plus d’être un exercice plutôt agréable, aurait de nombreux effets positifs sur la santé et le bien-être. Et, au cas où vous aviez besoin d’une bonne raison de faire des bisous à votre moitié, voici quelques exemples de ces fabuleux bienfaits.

Le baiser est connu comme une façon d’échanger des civilités, de marquer la fin d’une rencontre ou de communiquer ses sentiments amoureux. Il ne s’arrête pas là, il peut être interprété comme un message puissant que l’on transmet sur sa propre nature, sa détermination et son « ouverture ». Pour d’autres chercheurs, il est un moyen d’échanger des informations biologiques entre les personnes. Le contact des lèvres et des langues, souvent normalisé, produit pourtant beaucoup plus d’effet qu’on ne le croit. S’ils ne réalisent pas de miracles, les bisous sont cependant des fidèles partenaires de notre bien-être. Allons alors à la découverte de quelques vertus insoupçonnées des baisers.

Le baiser soulage le mal de tête

Qu’un simple baiser puisse apaiser un mal de tête peut sembler magique, mais c’est pourtant la réalité! Le flux sanguin accru déclenché par un baiser peut calmer diverses douleurs, et notamment celles du mal de tête et des crampes menstruelles.

Le baiser renforce le système immunitaire

On connaît le baiser comme moyen d’échanger des civilités, de marquer la fin d’une rencontre ou de communiquer ses sentiments amoureux. Le contact des lèvres et des langues, souvent banalisé, produit pourtant beaucoup plus d’effet qu’on ne le croit. Il peut même devenir un véritable baume pour l’organisme. On l’a longtemps associé à la transmission des microbes et au renforcement du système immunitaire. Une étude publiée dans la revue Medical Hypotheses rapporte que le baiser peut renforcer les défenses immunitaires contre le cytomégalovirus (CMV) que portent certaines femmes enceintes, qui peut provoquer la cécité chez le nourrisson et d’autres malformations congénitales.

A Lire Aussi:Bien être : pour vivre heureux, voici le nombre de câlin dont a besoin l’Homme par jour

Le baiser vous rend plus riche

Selon une étude allemande citée par CNN (qui ne donne pas de chiffres), les personnes qui embrassent leur conjoint(e) avant d’aller travailler gagneraient plus d’argent. « Si quelqu’un quitte sa maison heureux, il est plus productif au travail parce qu’il ne se sent pas en détresse émotionnelle, et il va faire gagner plus d’argent. Embrasser influence l’estime de soi et aide à se sentir aimé », explique Andréa Demirjian, consultant markéting, présenté par la chaîne comme « expert en baiser ».

Le baiser brûle des calories

Selon divers rapports, se bécoter peut brûler de 2 à 6 calories par minute! Bien que le baiser ne puisse se comparer à l’entraînement en salle, une heure d’échanges buccaux éliminerait l’équivalent calorique d’une poignée de bonbons ou d’un demi-verre de vin. Qui l’eût cru?

Le baiser est un remède antistress

Parce que le baiser transmet aussi différentes hormones du bien-être tel que l’endorphine ou la sérotonine, il demeure par ailleurs un vrai anti-stress doublé d’un brillant antidépresseur naturel. Il encourage la détente et permet de faire diminuer la tension artérielle.

Une autre hormone du bien-être, l’ocytocine, est aussi secrétée par nos bisous et provoquerait le sentiment d’attachement. C’est donc pour cette raison que les couples qui s’embrassent fréquemment seraient plus amoureux, ou en tout état de cause, conserveraient mieux ou plus longtemps leur flamme que les autres.

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

P