Vente illicite d’engrais subventionnés: 67 fraudeurs arrêtés par la police
Conformément aux directives du gouvernement, la police républicaine mène une lutte farouche contre la vente frauduleuse au profit des pays voisins, des engrais et intrants devant servir à la production locale.
Image d’illustration
Selon un point de presse conjoint mené hier lundi 23 Mai 2022 par le ministre de l’agriculture et de la pêche et le Directeur général de la police républicaine Soumaïla Yaya, plusieurs camions chargés d’intrants et d’engrais agricoles subventionnés ont été déjà arrêtés par la police Républicaine.
Selon les chiffres communiqués par le gouvernement au cours de ce point de presse, environs 400 tonnes d’intrants et d’engrais convoyés en directions des pays limitrophes du Bénin ont été déjà saisis par la police Républicaine en l’espace de trois semaines. De même, la police a déjà mis la main sur 67 personnes, comme des fraudeurs potentiels de cette vente illicite.
Le ministre Gaston Dossouhoui au cours du point de presse, a dénoncé cet état de chose qui constitue une menace pour l’économie du pays. A le croire en effet, « c’est l’économie du pays que quelques vils individus cherchent à saboter. En l’espace d’un mois seulement, près de 400 tonnes d’engrais et intrants sont en instance de départ. Combien a pu partir par des voies déguisées ? C’est Dieu seul qui sait. Avant qu’on ne fixe les prix des engrais, certains ont déjà commencé par trafiquer à la faveur de passage de tel magasin à tel autre, et les engrais sont entreposés dans les villes frontières et n’attendent qu’à être sortis », a déploré l’autorité.
Selon le ministre Gaston Dossouhoui, c’est pour éviter la pénurie alimentaire que l’Etat a pris toutes les dispositions pour rendre disponibles intrants et engrais agricoles pour la production locale. Si le Bénin pouvait judicieusement exploiter ces intrants, précise le ministre, c’est le pays qui gagnerait en notoriété et en sécurité car la première sécurité, indique-t-il, c’est la sécurité du ventre.
Le patron de la police Républicaine menaçante…
Le directeur général de la police Républicaine, présent à ce point de presse est revenu sur l’interdiction de la vente des intrants agricoles de même que les engrais.
Il a une nouvelle fois, mis en garde ceux qui seront tentés de contourner les interdictions gouvernementales en vendant ces intrants dans les pays voisins. Tout fraudeur pris par la police subira, prévient Soumaïla Yaya, la rigueur de la loi.