Venezuela: la Suisse gèle les avoirs de Nicolás Maduro après son arrestation

Berne a annoncé le gel immédiat de tous les avoirs en Suisse liés à l’ancien président vénézuélien Nicolás Maduro et à ses proches, à la suite de son arrestation et de son transfert aux États-Unis pour y être jugé.

Romaric DéguénonVoir tous ses articles
Le · MàJ le
Diplomatie
1 105vues
Venezuela: la Suisse gèle les avoirs de Nicolás Maduro après son arrestation
1 min de lecture
Read in English
Google News

Berne a annoncé le gel immédiat de tous les avoirs en Suisse liés à l’ancien président vénézuélien Nicolás Maduro et à ses proches, à la suite de son arrestation et de son transfert aux États-Unis pour y être jugé.

Le gouvernement suisse a annoncé, lundi, le gel immédiat de l’ensemble des avoirs détenus en Suisse par l’ancien président vénézuélien Nicolás Maduro et plusieurs de ses proches collaborateurs. Une décision exceptionnelle, prise dans un contexte international jugé « hautement volatile », après l’arrestation de l’ex-dirigeant à Caracas lors d’une opération militaire américaine et son transfert à New York, où il doit être jugé pour des faits liés au trafic de stupéfiants.

Dans un communiqué, les autorités fédérales ont expliqué que cette mesure vise à empêcher tout transfert ou dissimulation de fonds potentiellement acquis de manière illicite. Le gel, décidé à titre conservatoire, pourra rester en vigueur jusqu’à quatre ans ou être levé plus tôt en fonction de l’évolution judiciaire du dossier. Berne précise que les membres actuels du gouvernement vénézuélien ne sont pas concernés.

La Suisse a également indiqué que si les procédures à venir confirmaient l’origine illégale de ces avoirs, ceux-ci devraient être restitués au bénéfice du peuple vénézuélien, conformément au cadre légal helvétique. Cette décision s’inscrit dans le prolongement de la loi fédérale sur le gel et la restitution des avoirs illicites détenus par des personnalités politiquement exposées étrangères, et vient compléter les sanctions déjà en vigueur depuis 2018.

Soucieuse de préserver sa neutralité diplomatique, la Suisse assure que cette initiative ne constitue pas un jugement sur la légitimité de la destitution de Nicolás Maduro. Elle affirme suivre de près la situation au Venezuela et réitère sa disponibilité pour faciliter une solution pacifique, dans le respect du droit international.

Articles liés