Le président russe Vladimir Poutine a averti aujourd’hui la Pologne qu’une attaque contre la Biélorussie voisine signifierait une « agression » contre la Russie, après que Varsovie a annoncé le déploiement d’unités militaires près de la frontière biélorusse.
Le président russe Vladimir Poutine a accusé vendredi la Pologne, membre de l’Otan, de vouloir occuper certains des territoires de l’ancienne Union soviétique et a déclaré que toute agression contre la Biélorussie, pays voisin proche allié de la Russie, serait considérée comme une attaque contre la Russie. Moscou réagirait à toute agression contre la Biélorussie, liée à la Russie par deux traités d’« union » depuis 1999, « avec tous les moyens dont nous disposons« , a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion de son Conseil de sécurité, dans des propos retransmis à la télévision.
Vladimir Poutine a évoqué des articles de presse faisant état de projets visant à s’appuyer sur une unité lithuano-polonaise pour mener des opérations dans l’ouest de l’Ukraine, dont des parties ont appartenu à la Pologne par le passé, et pour y occuper des territoires à terme. « Il est de notoriété publique qu’ils rêvent également d’occuper des terres biélorusses« , a-t-il ajouté, sans fournir de preuves. « Mais la Biélorussie fait partie de l’Union (avec la Russie), et agresser la Biélorussie serait agresser la Fédération de Russie« , a prévenu Vladimir Poutine, ajoutant que « nous y répondrons avec tous les moyens dont nous disposons. »
A lire aussi Biélorussie: Wagner mène des exercices militaires avec les forces spéciales biélorusses
Les mercenaires de Wagner arrivés en Biélorussie
La Pologne a décidé mercredi d’envoyer des unités militaires à sa frontière avec son voisin biélorusse, dans l’est du pays, après l’arrivée en Biélorussie de mercenaires de Wagner, a déclaré vendredi le secrétaire du comité de sécurité de Varsovie, cité par l’agence de presse d’Etat polonaise PAP.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a appuyé la décision polonaise vendredi à Prague, déclarant que l’Allemagne et l’Otan étaient prêtes à soutenir la Pologne dans la défense de son flanc est. « Lorsque les partenaires polonais ont besoin de soutien, ils le reçoivent« , a insisté le ministre au cours d’une conférence de presse avec son homologue tchèque à Prague.