Engagés dans une vision évolutive, le Togo et Israël envisagent de mettre en place un forum économique Togo-Israël. Ce sommet doit favoriser l’installation de compagnies industrielles israéliennes au sein de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA).
Depuis quelques années, le Togo multiplie les actions sur la scène internationale pour renforcer ses coopérations diplomatiques. Après la Turquie, le Maroc, le pays de Faure Gnassingbe veut raviver ses relations bilatérales avec l’Israël.
En visite en Israël, le chef de la diplomatie togolaise a discuté avec son homologue israélien. En substance, on retient que les deux pays vont actualiser leurs relations afin de les adapter au contexte actuel.
L’objectif de cette actualisation annoncée est de “mieux adapter la coopération au contexte actuel et aux options stratégiques des deux Etats” surtout “sur le plan économique”. Dans ce sens, de nouveaux accords devraient également être signés entre les deux parties.
Par ailleurs, pour stimuler davantage les relations économiques, il est envisagé un forum économique Togo-Israël. L’événement, dont le lieu ainsi que les différentes modalités restent à définir, doit déboucher sur l’installation de compagnies industrielles israéliennes au sein de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA).
Le Togo et l’Israël sont liés depuis 1961 (année d’établissement des premières relations diplomatiques) par des accords. De nos jours, l’Israël intervient au Togo dans plusieurs domaines, parmi lesquelles l’agriculture, la santé ou encore la formation.