Ukraine : l’ONU demande aux forces militaires de s’éloigner de la centrale nucléaire de Zaporijjia

MondeMonde – DiplomatieUkraine : l'ONU demande aux forces militaires de s’éloigner de la centrale nucléaire de Zaporijjia

Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres s’est dit jeudi, « gravement préoccupé » par l’évolution de la situation dans et autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine.

Kiev et Moscou continuent de s’accuser mutuellement de bombarder la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, la plus grande d’Europe. Volodymyr Zelensky dénonce un « chantage russe » autour du site. Depuis le 05 août, plusieurs bombardements ont visé la centrale, faisant craindre une catastrophe nucléaire.

Dans une déclaration jeudi, António Guterres, a demandé aux forces militaires de s’éloigner de la centrale nucléaire de Zaporijjia. « Au lieu d’une désescalade, on a signalé ces derniers jours de nouveaux incidents très préoccupants qui, s’ils se poursuivaient, pourraient conduire à la catastrophe », a-t-il déploré, avant de demander que toutes les activités militaires dans le voisinage immédiat de la centrale cessent immédiatement.

Le chef de l’ONU a appelé « toutes les personnes concernées » à « garder la raison », faire preuve de « bon sens » et « ne pas entreprendre d’actions pouvant mettre en danger l’intégrité physique, la sûreté ou la sécurité de cette centrale nucléaire, la plus grande de ce type en Europe ».

« Je demande instamment le retrait de tout personnel et équipement militaires de la centrale, et que tout autre déploiement de forces ou d’équipement sur le site soit évité. La centrale ne doit pas être utilisée dans le cadre d’une quelconque opération militaire », a insisté M. Guterres, jugeant nécessaire de trouver « un accord urgent » pour établir un périmètre démilitarisé afin de sécuriser la zone.

L’offensive russe se poursuit en Ukraine. L’armée ukrainienne accentue la pression sur l’armée russe autour de Kherson, dans le sud du pays, tandis que la Russie intensifie ses efforts pour avancer dans l’est, jusqu’à présent sans grands succès.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P