UEMOA: levée de la suspension du Mali
Le sommet extraordinaire de l’UEMOA tenu ce samedi en Guinée Bissau s’est penché sur la suspension du Mali. Les Chefs d’État et représentants des pays membres ont décidé de la réintégration du Mali.

Le Mali est réintégré au sein de l’UEMOA. Les participants au sommet extraordinaire ont accordé leur violon pour le retour du Mali. « Concernant le Mali, la Conférence a décidé de la levée de sa suspension des Organes et Institutions de l’UEMOA », précise le communiqué final.
La suspension du Mali de tous les Organes et Institutions de l’UEMOA avait été prise en janvier 2022, en guise de sanction contre le gouvernement de transition.
En effet, un bras de fer s’était installé entre l’équipe d’Assimi Goïta et l’UEMOA sur la durée de la transmission. Les Institutions régionales avaient exigé un retour rapide du pouvoir aux civils. Une exigence à laquelle Assimi Goïta a opposé un calendrier qui n’a pas convaincu les Organisations.
Communiqué final du sommet extraordinaire de l’UEMOA
Articles liés
Bénin: le PAG 2026-2033 annoncé pour la rentrée politique de septembre
Patrice Talon à la tête du Sénat : quels seront ses rapports avec Romuald Wadagni ?
« No African context, no African content »: Olusegun Obasanjo remet en cause le modèle démocratique occidental en Afrique
RDC : la coalition C64 menace de relancer la mobilisation contre le projet de réforme constitutionnelle
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.