Le ministre du tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola a présenté au cours d’une séance d’échange en ligne avec la diaspora, les mesures sécuritaires dans le Parc de la Pendjari.
Selon le ministre en charge du département du tourisme, le gouvernement en collaboration avec African Parks a pris toutes les mesures essentielles pour renforcer la sécurité des personnes dans le parc de la Pendjari.
A Lire aussi: Bénin: le PRD dénonce des manÅ“uvres et des pressions sur ses élus locaux
En guise de mesure sécuritaire pour rassurer les touristes, Il a été donc mis en place une zone tampon de 10 km à cause de la situation géographique du parc de la Pendjari et surtout les menaces sécuritaires dans les pays voisins.
Cette zone est uniquement occupée par les forces de défense et de sécurité.
Ainsi, grâce aux dispositifs sécuritaires installés, toute intrusion dans le Parc Pendjari sera détectée. Ajouté à cela, précise Jean-Michel Abimbola, l’équipe d’African Parks s’est dotée des hélicoptères pour la surveillance aérienne du parc.
« On a un système de suivi de chaque touriste afin de savoir à tout moment où ils sont sur le Parc« ; a indiqué l’autorité ministériel.
A le croire, le gouvernement a pris toutes les dispositions et mesures sécuritaires pour que les touristes qui continuent de venir sur le parc puissent avoir une expérience inoubliable. « Toute la zone touristique est une zone sécurisée à 100 % »; martèle-t-il.
Mieux, poursuit le ministre Jean-Michel Abimbola, toujours dans la perspective de la sécurité, les Communautés riveraines sont impliquées dans la gestion du Parc grâce à la bonne coopération entre African Parks et l’Association Villageoise de Gestion des Réserves de Faune (AVIGREF).
Précisons que le Parc de la Pendjari est situé à 650 km de Cotonou, à 420 km de Ouagadougou et à environ 490 km de Niamey. Il s’étend sur une superficie de près de 4600 km2 et constitue une réserve animalière, classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO.