Tchad – 61e anniversaire d’indépendance: intégralité du message à la nation de Mahamat Idriss Deby
Le président Mahamat Idriss Deby a appelé, mardi, à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance du Tchad, ses concitoyens à s’unir pour porter haut, le pays qui traverse une période douloureuse de son histoire politique.
Image d’illustration
Dans son discours, Mahamat Idriss Deby a réitéré son engagement au respect de la feuille de route de la transition, et a énuméré les actions urgentes à réaliser. Il a également annoncé un dialogue national inclusif dans l’intérêt supérieur de la nation. « De même, le dialogue franc et sincère appelé de tous nos vœux sera ouvert, de manière spécifique, aux mouvements politico-militaires, compte tenu de la particularité des problématiques inhérentes à cette préoccupation« , a-t-il déclaré.
A lire aussi: Transition au Tchad: Mahamat Idriss Deby fait le point des actions urgentes à réaliser
Message à la nation du président Mahamat Idriss Deby
Tchadiennes, Tchadiens ;
Mes chers compatriotes,
Il y a 61 ans, notre beau pays, le Tchad, accédait à la souveraineté internationale. C’est avec une émotion forte et une légitime fierté que je m’adresse à vous, à l’occasion de l’anniversaire de notre indépendance, un moment chargé de tant de symboles et de significations.
En ces instants, ma première pensée va aux pionniers de cette émancipation et à tous ceux qui ont lutté pour que notre pays jouisse de son droit à l’autodétermination. Nous mesurons pleinement le sens et la portée du sacrifice consenti pour la conquête de la liberté, de l’indépendance et de la dignité. Je salue la mémoire de ces braves compatriotes qui ont su allumer la flamme de l’espoir qui continue de briller et d’éclairer la marche du Tchad éternel.