Sur fond de tension avec la Russie, l’US Navy dépêche un navire de guerre en mer Noire
Alors que les incidents se multiplient en mer Noire, où se côtoient les forces de l’Otan et de la Russie, l’armée américaine a annoncé avoir envoyé un navire de guerre supplémentaire dans la zone.
Image d’illustration
La 6e flotte américaine a annoncé ce jeudi avoir envoyé en mer Noire, le navire de transport USNS Yuma pour assister les forces de l’OTAN qui mènent des exercices militaires dans la zone, sous le regard très observateur de la Russie qui effectue également des vols d’entrainement dans cette région.
«L’USNS Yuma a commencé son transit vers le nord et la mer Noire pour opérer avec alliés et partenaires de l’Otan», a annoncé la 6e flotte américaine via Twitter ce jeudi 8 juillet.
L’armée américaine participe depuis deux semaines à des manœuvres militaires Sea Breeze aux côtés de l’armée ukrainienne et d’autres pays de l’OTAN. 5 000 militaires et 30 navires d’une trentaine de pays sont impliqués dans ces exercices. L’US Navy a déployé à cette occasion son destroyer USS Ross.
« Ces exercices » qui se déroulent « dans la partie nord-ouest de la mer Noire, dans trois régions d’Ukraine (…), sont destinés à maintenir la paix et la stabilité dans notre région », a souligné le commandant de la flotte ukrainienne, Oleksiy Neizhpapa.
Un avis que ne partage pas Moscou qui mène également des vols d’entraînement dans la zone. Des exercices qui ont pour but de contrôler les activités des navires de Sea Breeze qui patrouillent dans cette partie, a signalé le ministère russe de la Défense.