Le Lausanne-Sport va présenter, dimanche, son tout nouveau joyau à ses spectateurs. Ce sera forcément l’occasion de rappeler les bons et, pourquoi pas, les pires moments, lors des autres inaugurations.
Entre une équipe, qui, d’entrée, prend une sacrée raclée sur sa propre pelouse, flambant neuve, et une autre, qui perd la partie, au terme d’un match ennuyeux, laquelle choisirez-vous ? En tout cas, en Suisse, les exemples sont légion. Les inaugurations de stades réservent leur lot de surprises. Pour nous rafraîchir la mémoire, une rétrospective en vaut la peine.
À lire aussi : Racisme dans le football: quelle thérapie pour éradiquer le mal ?
Sion ad vitam aeternam
Qu’en est-il du premier match du FC Sion dans son antre? «Le Nouvelliste» de l’époque se livre à une analyse complète face au FC Zurich, le 12 août 1968. Les Sédunois ont bien marqué le premier but à Tourbillon. «Contre un adversaire aussi fort que Zurich qui jouera les premiers rôles en championnat, c’est certain, il est prématuré, surtout en début de saison, de tirer de trop hâtives conclusions», écrit le journaliste, rapporté par lematin.ch.
Le FCZ avait remporté la Ligue nationale A, l’année précédente. Il a logiquement battu le FC Sion 4-2 sur sa pelouse. Pas de quoi calmer les ardeurs des supporters valaisans, qui ont tout de même trouvé une raison de fêter quelque chose. «Le Nouvelliste» parle d’une «pleine réussite». Tant qu’on omet le score, difficile de leur donner tort.
À lire aussi : [Vidéo] JT Foot Mercato : les grands gagnants et perdants de l’équipe de France
Sur son site Internet, le club dit posséder «l’écrin qui va lui permettre d’écrire les lignes les plus prestigieuses de son histoire». Manque de chance, les Valaisans sont relégués, la même saison.
Notons qu’il faudra douze ans pour vivre les premiers guichets fermés de l’histoire du stade de Tourbillon. «Il accueille 12’557 spectateurs, l’affluence officielle, à l’occasion de la demi-finale entre le FC Sion et Servette», écrit Stéphane Fournier, dans un article anniversaire, paru dans «Le Nouvelliste», en 2018.
Xamax, en dents de scie
Le stade de la Maladière n’aura pas connu que des guichets fermés, mais ils ont tendance à être mémorables. L’inauguration fait partie de ces grandes occasions. Le club accueille La Chaux-de-Fonds lors du championnat de Challenge League, le 18 février 2007. C’était l’hiver, mais les Chaux-de-Fonniers n’ont pas pu arracher la victoire dans ces conditions.
À lire aussi : JT Foot Mercato : les grosses révélations en série qui secouent le FC Barcelone
La rencontre s’est terminée par une victoire de Xamax 3-2 face à son doux rival. Surtout, elle a commencé dans les meilleures conditions. La chanteuse Cindy, qui avait participé à la Nouvelle Star en 2006, a chanté «Baby Sexy» sur la pelouse des Rouge et Noir.
Autre figure emblématique du canton, le skieur Didier Cuche a donné le coup d’envoi du match qui s’est montré passablement divertissant pour les 11.997 spectateurs. Les reportages – de la TSR à l’époque – montrent que certains Neuchâtelois étaient dépités à l’idée de ne pas avoir de billets.