Stockholm – Londres: un accord de Défense mutuel signé entre le Royaume Uni et la Suède

MondeMonde – DiplomatieStockholm - Londres: un accord de Défense mutuel signé entre le Royaume Uni et la Suède

La Suède et le Royaume Uni viennent de donner une nouvelle dimension diplomatique à leur coopération avec la signature d’un accord de Défense mutuel, ce mercredi 11 mai 2022. Cet accord permet aux deux pays de se porter assistance l’un à l’autre en cas d’attaque.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et son homologue suédoise, Magdalena Andersson, ont annoncé mercredi, un accord de défense et de protection mutuelle, en amont de la décision sur l’adhésion de la Suède à l’Otan.

« Si la Suède était attaquée et se tournait vers nous pour du soutien, nous lui apporterions », a affirmé l’actuel locataire du 10 Downing Street lors d’une conférence de presse commune en Suède. « Si un des deux pays devait subir un désastre ou une attaque, le Royaume-Uni et la Suède se porteraient assistance de nombreuses manières (…) incluant des moyens militaires », a ajouté Magdalena Andersson.

La « déclaration politique de solidarité » signée avec Londres est le premier accord formel annoncé publiquement par les autorités suédoises qui ont fait une demande d’adhésion à l’OTAN. Cette demande suscite d’ailleurs des craintes en raison de la Russie qui est dans une campagne de dissuasion contre ses pays frontalières qui désirent intégrer l’OTAN.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P