SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk se prépare à tester son lanceur Starship, le plus grand du monde. De 120 mètres de haut, il est destiné à des voyages dans l’espace lointain, vers la Lune et Mars.
Développée par SpaceX, la plus grande fusée du monde doit effectuer un premier vol test lundi dans sa configuration complète. Starship, lanceur monumental de 120 mètres de haut, doit permettre de réaliser des voyages dans l’espace lointain, en direction de la Lune ainsi que de Mars. Le décollage est prévu depuis la base spatiale de SpaceX localisée à l’extrême sud du Texas, aux États-Unis (la « Starbase »).
Pour voir en direct ce moment, plusieurs options : la phase de décollage doit débuter lundi 17 avril à 13 heures (heure du Bénin), horaire qui marque le début d’une fenêtre de lancement potentielle de 2 heures et 30 minutes. Pour suivre cet événement depuis votre téléphone ou votre ordinateur, il sera possible de visionner la retransmission du décollage proposée par SpaceX dès 13 heures 15. Que ce soit via le site de la firme américaine ou via sa page YouTube.
L’espoir d’une météo clémente
Comme pour chaque lancement de fusée, les horaires indiqués sont ceux prévus initialement, mais des incidents techniques peuvent conduire à des reports. Il en va de même pour les conditions météo, qui peuvent contraindre les ingénieurs à repousser le décollage, comme cela a été le cas pour Ariane 5, partie vendredi après un report d’un jour. SpaceX a d’ailleurs indiqué que plusieurs dates de repli sont prévues dans la semaine en cas de difficultés.
Jusqu’à présent, le deuxième étage du véhicule, à savoir le vaisseau Starship (donnant par extension son nom à la fusée entière), est le seul à avoir été utilisé lors des vols tests suborbitaux. Réalisés à une dizaine de kilomètres d’altitude, ces derniers se sont à plusieurs reprises conclus par d’impressionnantes explosions. C’est ce vaisseau qui a été choisi par la Nasa pour faire atterrir des astronautes sur la Lune lors de la mission Artémis 3, officiellement prévue en 2025.