Moov Africa Start up challenge

Sénégal: la mouvance perd la majorité absolue au parlement

AfriqueAfrique – PolitiqueSénégal: la mouvance perd la majorité absolue au parlement

Au Sénégal, la formation au pouvoir a perdu la majorité absolue, selon les résultats provisoires des élections législatives publiés jeudi. L’opposition qui a promis mouiller le maillot à ce scrutin, a sans doute confirmer son dynamisme.

La commission nationale de recensement des votes (CNRV) du Sénégal, a publié jeudi soir, les premiers chiffres des élections législatives du 31 juillet 2022. D’après les résultats, la coalition du président Macky Sall, Benno Bokk Yakaar (le nom se traduit du wolof comme Unis par l’espoir), est passée de 125 députés en 2017 à 82, sur les 165 que compte l’Assemblée. Elle perd ainsi la majorité absolue, une première pour une formation au pouvoir, dans l’histoire politique sénégalaise.

L’opposition qui a promis maintenir son dynamisme des élections locales et faire échec à la mouvance présidentielle, n’a pas échoué à sa mission. A défaut d’obtenir la majorité absolue, elle a gagné 80 sièges de députés au total : 56 pour la coalition Yewwi Askan Wi (« libérer le peuple » en wolof) et 24 pour celle de Wallu Sénégal (« sauver le Sénégal » en wolof), qui ont formé une alliance pour les législatives. Trois autres députés sont issus des rangs de trois petites coalitions de partis.

Alors que les chiffres définitifs doivent être publiés par le Conseil constitutionnel dans un délai de cinq jours s’il n’y a pas de recours, le président Macky Sall et sa troupe doivent s’apprêter à faire des compromissions et s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire passer ses lois.

Les résultats de ce scrutin, quand bien même provisoires, viennent confirmer l’évolution de la cote de popularité de l’opposition qui affûte ses armes pour la présidentielle de 2025 dont elle soupçonne le président Macky Sall de vouloir tripatouiller la constitution pour y participer.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P