Sénégal : 03 faits à savoir sur l’investiture de Bassirou Diomaye Faye
Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, va prêter serment ce mardi 02 avril au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) dans la localité de Diamniadio, à 36 km de la capitale du pays. La cérémonie sera suivie d’une passation de pouvoir avec le chef de l’État sortant, Macky Sall, au Palais de la République.
Bassirou Diomaye Faye
Le leader d’opposition Bassirou Diomaye Faye a remporté la présidentielle au Sénégal après avoir obtenu 54,25% des voix au premier tour de l’élection organisée le 24 mars. Les résultats officiels du scrutin ont été publiés par la Cour des comptes et entérinés par le conseil constitutionnel. Le candidat de la coalition au pouvoir Amadou Ba s’est retrouvé en deuxième position avec 35,79% des voix. Il a reconnu la victoire de son rival et l’a félicité.
Selon les informations, Bassirou Diomaye Faye avait opté pour une cérémonie sobre qui devrait avoir lieu dans les locaux du Conseil Constitutionnel. Une volonté qui contraste fortement avec la réalité imposée par son prédécesseur, Macky Sall. En effet, l’invitation de 15 chefs d’États et de gouvernements à la cérémonie par Macky Sall a contraint le nouveau président à opter pour un lieu plus grand, la salle Abdou Diouf à Diamniadio, afin d’accueillir tous les dignitaires tout en préservant l’image de l’État sénégalais.
La période de transition a également été marquée par des décisions controversées de Macky Sall, notamment des nominations à la Cour Suprême et au Haut Conseil, ainsi que l’intégration de la gendarmerie dans l’armée à travers un décret. Ces actions, réalisées dans les derniers jours de son mandat, soulèvent des questions sur leurs conformités avec la Constitution et la volonté de Macky Sall d’influer sur la présidence de son successeur.
Plusieurs chefs d’Etat et d’institutions attendus
Parmi les dignitaires étrangers attendus, on retrouve des chefs d’État de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Sierra Leone, du Cap-Vert, du Ghana, de la Guinée, de la Mauritanie et du Nigeria. Notamment, la Côte d’Ivoire sera représentée par le vice-président en l’absence du président Alassane Ouattara.
En plus des chefs d’État, l’événement verra la participation de figures importantes de différentes institutions et gouvernements, notamment des présidents de conseils de transition, des ministres des affaires étrangères, le président de l’Union Africaine, ainsi que le président de la Commission de la CEDEAO. Ces présences illustrent l’importance régionale de la cérémonie et reflètent les solides relations diplomatiques du Sénégal avec ses voisins et au-delà.
Un partenaire fiable des pays amis
Le Sénégal restera un partenaire fiable de la communauté internationale et des pays amis. C’est ce qu’avait déclaré le nouveau président dans sa première prise de parole au soir du scrutin du 24 mars.