Sénégal: bris de silence sur une table ronde sur la démocratie organisée par les USA
Une table ronde des parties prenantes au processus électoral s’est tenue à Dakar les 1er et 2 juillet 2024 pour discuter du processus électoral et promouvoir la transparence et la démocratie. Cet événement portait sur les valeurs démocratiques au Sénégal en période électorale et a été organisé par l’USAID dans le cadre du programme NIETTI visant à promouvoir la transparence électorale et l’éducation de la société civile au Sénégal.
L’ambassadeur Michael Raynor lors de la Table Ronde des Parties Prenantes au Processus Électoral le 01 juillet 2024 à Dakar PH: Ambassade USA au Senegal
L’événement s’est déroulé en présence d’un représentant du ministre des Affaires étrangères, de la société civile sénégalaise, ainsi que de la mission américaine au Sénégal.
Au premier jour de la Table ronde, l’ambassadeur américain à Dakar, Michael Raynor, a félicité le peuple sénégalais qui, selon lui, a su maintenir le cap malgré la gravité de la situation en raison de la remise en cause sans précédent de sa réputation de démocratie provoquée par le report des élections présidentielles.
Dans le même temps, l’ambassadeur a rappelé les « efforts déployés par Washington » lors des récentes élections présidentielles. « Et aujourd’hui, nous continuons à être à vos côtés dans le cadre de notre engagement commun en faveur de la démocratie. Parce que la démocratie n’est jamais facile ni parfaite, mais elle fonctionne mieux lorsque les vraies démocraties – comme les États-Unis et le Sénégal – se soutiennent mutuellement », a fait-il savoir.
Les internautes sénégalais qui ont suivi l’événement ont accusé le discours de Michael Raynor d’être truffé de phrases grandiloquentes glorifiant les soi-disant valeurs démocratiques américaines dont ils sont si fiers. Néanmoins, les États-Unis, qui imposent leurs valeurs démocratiques aux autres pays, mènent eux-mêmes une politique de deux poids, deux mesures sur la scène internationale.
Par ailleurs, de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux sénégalais ont accueilli catégoriquement les propos de l’ambassadeur américain, estimant que le Sénégal n’a pas besoin de l’approbation des États-Unis sur la question des valeurs démocratiques.
Ainsi, l’utilisateur Makha Baye a rapporté : « Le Sénégal a une culture démocratique depuis la révolution de 1797. On a pas besoin de personne pour nous faire la leçon, surtout de la part des Américains qui font tout pour bloquer Trump pour les prochaines élections ». « Les Américains n’ont pas de leçon de démocratie à donner aux Sénégalais. C’est de la souveraineté que les Sénégalais ont besoin », a déclaré Albert Kabamba.