Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieSanctions de la CEDEAO: la Guinée et la Mauritanie réaffirment leur solidarité agissante au Mali

Sanctions de la CEDEAO: la Guinée et la Mauritanie réaffirment leur solidarité agissante au Mali

- Publicité-
BIIC

La Guinée et la Mauritanie ont réitéré lundi, leur entière disponibilité à prêter main forte au Mali dans cette période difficile marquée par les sanctions diplomatiques et économiques sévères de la CEDEAO.

Contrairement à certaines informations, la Mauritanie n’a pas lâché le Mali. Nouakchott reste solidaire à Bamako. C’est à l’issue d’un entretien avec une délégation malienne présidée par le chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop, que la Mauritanie, a fait taire les rumeurs, et a réaffirmé tout comme la Guinée, sa solidarité au Mali.

« La Guinée et la Mauritanie ont réaffirmé leur solidarité agissante et leur entière disponibilité à accompagner et soutenir le Mali dans ces moments difficiles et à renforcer davantage les relations fraternelles, toute chose justifiant les décisions des autorités guinéennes et mauritaniennes de maintenir ouvertes leurs frontières respectives avec le Mali », indique un communiqué du gouvernent malien.

A Conakry comme à Nouakchott, la délégation malienne a effectué une visite de prospection sur les plateformes portuaires en vue des nouvelles perspectives économiques et commerciales pour l’intérêt supérieur des Maliennes et Maliens. La délégation malienne a été accueillie en Guinée par le CNRD et à Nouakchott par le Ministre des Affaires étrangères et ses collaborateurs.

Sanctions économiques et diplomatiques

Réunie sur la situation sociopolitique du Mali à Accra, au Ghana, le dimanche 9 janvier, la CEDEAO a entériné les décisions prises par l’Union monétaire ouest-africaine, contre le Mali. Il a été décidé de geler les avoirs maliens au sein de la BCEAO, de fermer les frontières entre le Mali et les États membres de l’organisation, de suspendre les transactions avec Bamako à l’exception des produits médicaux et de première nécessité, du retrait des ambassadeurs de tous les pays membres au Mali et d’autres sanctions concernant l’aide financière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges