L’Allemagne s’attend à ce que les sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie, en représailles de l’invasion de l’Ukraine, aient d »importantes répercussions » sur sa propre économie, a indiqué jeudi le ministre de l’Economie Robert Habeck.
Face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Occidentaux ont lancé une salve de sanctions économiques. Une arme régulièrement utilisée ces dernières années, par les Etats-Unis notamment. Mais, selon le ministre allemand de l’Economie, ces sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie auront de sérieuses répercutions sur sa propre économie.
« L’impact des sanctions et de la guerre est tel que l’on peut craindre que même de petites perturbations aient d’importantes répercussions », a-t-il dit, lors d’une conférence de presse à Berlin, après des discussions avec les acteurs économiques allemands. Ces effets sont « prévisibles et déjà partiellement perceptibles », a ajouté le ministre, estimant être « confronté à une situation d’une complexité jamais vue depuis plusieurs années », a-t-il affirmé.
Selon le ministre, les « entreprises allemandes ont environ 20 milliards d’euros investis en Russie », dont seulement « 7,4 milliards d’euros sont couverts par des assurances ». Pour compenser ces pertes, Robert Habeck a annoncé le déblocage de certaines aides pour les entreprises allemandes présentes en Russie, sans toutefois préciser les sommes débloquées. « Nous allons mettre en place un programme de crédit (…) afin que les entreprises en difficulté puissent bénéficier des taux d’intérêts favorables de l’Etat », a indiqué le ministre.